AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le fascisme en action (13)

L'accession au pouvoir de Mussolini comme de Hitler n'était pas inévitable. L'examen attentif de la manière dont les dirigeants fascistes sont devenus l'un et l'autre chefs de gouvernement est un cas d'école en matière d'antidéterminisme. On peut tout à fait admettre que la légèreté des traditions libérales, l'industrialisation tardive, l'existence des élites pré-démocratiques, la force des poussées révolutionnaires, un mouvement de révolte contre l'humiliation nationale ont contribué à donner de l'ampleur à la crise et à réduire l'éventail des choix réalistes, en Allemagne et en Italie. Mais les dirigeants conservateurs rejetèrent les autres possibilités, comme gouverner en coalition avec la gauche modérée, par exemple, ou sous les pouvoirs d'exception du roi ou du président. Ils ont au contraire choisi les fascistes. Quant à eux, les fascistes ont su procéder à la "normalisation" indispensable pour accéder au partage du pouvoir.
Il n'y avait aucune nécessité pour que les choses prissent cette tournure.
Commenter  J’apprécie          60
La plupart des mouvements fascistes en étaient réduits à la propagande et aux gestes symboliques pour trouver une place dans le jeu politique.
Commenter  J’apprécie          30
Les fascistes sont proches du pouvoir lorsque les conservateurs commencent à leur emprunter leurs méthodes , font appel aux "passions mobilisatrices" et essaient de coopter leur clientèle feasciste.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui nous empêche essentiellement de succomber à la tentation de taxer de fasciste ,les mouvements islamiques fondamentalistes comme Al Quaida et les talibans est qu'ils ne sont pas le produit d'une réaction contre des démocraties dysfonctionnelles .
Commenter  J’apprécie          00
..toute nouvelle forme de fascisme diaboliserait forcément un ennemi intérieur et/ou extérieur:mais cet ennemi ne serait pas forcément les Juifs.Un mouvement fasciste américain authentique serait religieux, anti-noirs , et , depuis le 11 septembre 2001 , de surcroît anti-islamique;en Europe Occidentale il serait séculier et , ces temps-ci , sans doute plus anti-islamique qu'anti-sémite;en Russie et en Europe de l'est ,il serait religieux , antisémite, slavophile et anti-occidental.
Commenter  J’apprécie          00
De toute façon,le fascisme du futur -réaction en catastrophe à quelque crise non encore imaginée - n'a nul besoin de ressembler trait pour trait ,par ses signes extérieurs et ses symboles ,au fascisme classique.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (57) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3182 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}