Critique de 4emeLFCG

La critique de Jérémy

Ce roman de Jean Michel Payet est une réussite! Ce sont les personnages, le suspense, l'originalité et le style d'écriture qui rendent ce livre magique. Mais il y a quand même quelques petits défauts.
Certains des personnages auraient besoin d'être un peu différents: Balto semble beaucoup trop à l'aise avec la “haute société" notamment Emilienne en qui il a une confiance quasi-aveugle, il y a aussi certains passages où il n'agit pas comme un garçon de 14 ans, il n'a jamais peur et est très voire trop futé et intelligent. Quant à Victor je trouve que l'on ne le connait pas assez bien.

Un autre point négatif est les clichés: avoir un adolescent et une jeune dame qui sont de meilleurs enquêteurs que les policiers dont c'est le métier ou encore le fait que Balto obtienne toutes ces informations trop facilement sans que personne ne lui cache rien. Mais ce ne sont que des petits détails.

A part cela je trouve tout le reste très agréable, Balto contrairement à certains héros a des défauts qui sont des obstacles dans sa quête, Emilienne que je trouve très humaine dans le sens où elle cache son véritable but tout le long et qu'elle soit tant aveuglée par l'amour et que ça affecte son jugement. le personnage de Victor est très intéressant, comme un esprit tout le monde le connaît et parle de lui mais on ne le voit jamais.
Mais il n'y a pas que les personnages, il y a tellement d'action que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Des retournements de situation, se focaliser sur quelques suspects pour que le coupable soit finalement un autre et la survie de “Gilou” qui est plus qu'inattendue. Il y a aussi certaines originalités comme la coopération entre deux classes sociales différentes contrairement à l'habituel riche vs pauvre. La dernière chose qui m'a beaucoup plu est l'effort que l'auteur a mis pour essayer de recréer les accents ou les variations du langage en modifiant les mots.

En conclusion, Balto m'a beaucoup plu et je le recommande à toute personne aimant le genre policier avec un peu d'histoire et une ambiance qui te replonge dans le Paris d'après guerre.