Critique de Torellion

Je remercie l'opération Masse critique et les éditions Thierry Magnier pour la découverte de cet excellent roman jeunesse de Youri de Paz, Lézardman et moi.
C'est l'histoire d'un petit garçon prénommé Louis, qui a un père super héros -Lézardman- trop occupé à sauver le monde pour se préoccuper de son fils et une mère médecin sans frontières partie à l'autre bout de la terre s'occuper de tous sauf de son fils.
Louis, on le comprendra, en a marre d'être ainsi relégué au second plan. Il veut une vie normale, alors même qu'il possède lui aussi des super-pouvoirs et qu'il refuse de s'en servir.
Ce roman jeunesse m'a bien plu. C'est léger tout en abordant des sujets sérieux, le ton est juste, le style agréable. En somme, ça se lit tout seul.
Ça nous change aussi des livres pré ados 100% action, univers parallèles merveilleux avec leurs lots de héros tout droits issus des univers Rowling-Marvel-Fowl-Riordan...
On est plutôt ici dans du roman chroniques du quotidien, avec un soupçon de fantastique histoire de ratisser large. C'est un roman sensible, où les sentiments des personnages s'expriment sans fard et nous donne à réfléchir (chacun par rapport à son rôle évidemment) sur nos interactions avec les membres de nos familles respectives.
Une bonne surprise pour ma part.