EAN : 9791035203177
Editions Thierry Magnier (19/02/2020)
3.5/5   9 notes
Lézardman est une star planétaire, un super-héros qui comme un reptile grimpe aux murs et attrape les méchants avec sa langue extensible.
Héros pour tous, sauf pour son fils, Louis, dix ans qui ne rêve que d'avoir un papa normal. Malheureusement, Louis a hérité des supers pouvoirs mais hors de questions de s'en servir pour sauver la communauté, quoi que...
Que lire après Lézardman et moiVoir plus
Je remercie l'opération Masse critique et les éditions Thierry Magnier pour la découverte de cet excellent roman jeunesse de Youri de Paz, Lézardman et moi.
C'est l'histoire d'un petit garçon prénommé Louis, qui a un père super héros -Lézardman- trop occupé à sauver le monde pour se préoccuper de son fils et une mère médecin sans frontières partie à l'autre bout de la terre s'occuper de tous sauf de son fils.
Louis, on le comprendra, en a marre d'être ainsi relégué au second plan. Il veut une vie normale, alors même qu'il possède lui aussi des super-pouvoirs et qu'il refuse de s'en servir.
Ce roman jeunesse m'a bien plu. C'est léger tout en abordant des sujets sérieux, le ton est juste, le style agréable. En somme, ça se lit tout seul.
Ça nous change aussi des livres pré ados 100% action, univers parallèles merveilleux avec leurs lots de héros tout droits issus des univers Rowling-Marvel-Fowl-Riordan...
On est plutôt ici dans du roman chroniques du quotidien, avec un soupçon de fantastique histoire de ratisser large. C'est un roman sensible, où les sentiments des personnages s'expriment sans fard et nous donne à réfléchir (chacun par rapport à son rôle évidemment) sur nos interactions avec les membres de nos familles respectives.
Une bonne surprise pour ma part.
Malgré la couverture qui ne correspond pas aux livres vers lesquels je me dirige spontanément, « Lézardman et moi » avait réussi à m'embarquer dès les premières pages. Je trouvais Louis touchant, notamment dans ses réflexions ou dans son quotidien. En effet, l'adolescent est contraint de vivre seul, puisque sa mère est partie dans un autre pays du jour au lendemain sans lui faire ses adieux. de plus, son père « Lézardman » est en réalité un super-héros qui, à la manière de la Justice League ou des Avengers, sauve le monde. Or, venir en aide aux citoyens, combattre les bandits ou soutenir les forces de l'ordre est un travail à plein temps. C'est donc à peine sur Lézardman voit son fils… Ce dernier est obligé de s'occuper de la maison, de faire le ménage, de préparer les repas, de gérer les courses ou de payer les factures. Adulte avant l'âge, le jeune homme a pourtant sa scolarité à gérer ainsi que ses propres problèmes. Qu'il m'a fait de la peine ce petit Louis ! Pas de vie de famille, une mère qui ne fait que lui envoyer des cartes postales, un père nombriliste qui l'écoute à peine et préfère regarder des vidéos à sa gloire, un secret familial qu'il ne peut révéler et son propre pouvoir qui l'empêche d'être normal ! Cela ne doit pas être facile tous les jours pour lui ! On lui en demande beaucoup. Toute cette pression sur les épaules du héros m'a fait directement ressentir de l'empathie pour lui.

L'ouvrage se concentrera sur les pensées de Louis. Celles-ci concernent sa vie au jour le jour, ses envies, ses colères, ses peines et son évolution. « Lézardman et moi » c'est avant tout un roman jeunesse – ado avec une quête identitaire. En plus d'apprendre à maîtriser sa propre nature et de devenir altruiste, le garçon va tenter de trouver sa place au sein de sa famille et dans son entourage. Pour cela, il pourra compter sur ses amis Gaëtan et Lucas ainsi que sur Samia, une voisine de son âge dont le petit-frère pleure tout le temps. La narration m'a paru légère, pleine de peps et avec un soupçon de magie. On prend plaisir à suivre les aventures de Louis… même si cela consiste à bercer un bébé avec sa langue de caméléon et en étant pendu au plafond ! L'ensemble est loufoque et distrayant. Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas souffert d'un manque de rythme et je me suis amusée durant cette lecture… Jusqu'à ce que j'arrive au dénouement. Quelle frustration ! J'ai l'impression que l'on s'est arrêté d'un coup, alors que les choses prenaient enfin de l'ampleur. Cela finit comme un cheveu sur la soupe. Où est la suite ? Cet ultime chapitre a complètement fait basculer mon ressenti. Ainsi, je suis passée d'un grand enthousiasme à de la déception. On a donc un roman sur un enfant de super-héros sympathique, avec de belles valeurs et des questionnements intéressants, mais qui m'a donné l'impression d'inachevé…
Lien : https://lespagesquitournent...
Voici un petit roman agréable à lire, avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. Merci aux éditions Thierry Magnier et à Babelio pour cette sympathique découverte.

Lézadman et moi est un roman jeunesse dont je conseillerais la lecture à partir de 8-9 ans évoque les difficultés à grandir en l'absence de ses parents et à se construire dans l'ombre d'un père ultra méga plein de supers pouvoirs. Vous vous imaginez, vous, vous épanouir avec un père que l'on voit à la télé pour sauver le monde jour après jour avec ses supers pouvoirs de super héros "lézardeux" ! C'est bien là que résident les soucis de Louis, petit garçon de CM2, livré à lui-même depuis que sa mère est partie "en voyage" et que son père fait la une des chaînes télévisées chaque soir.
Il en a assez, il voudrait une vie normale, un père présent et normal ! Mais voilà que le destin le rattrape car, lui aussi, possède de supers pouvoirs de lézards (langue super agile, force ultra développé…). Tout ce qu'il vaut c'est une vie normale, lui, une vie de petit garçon avec des aventures de son âge. Est-ce que c'est trop demander ?

J'ai bien reconnu la patte des éditions Thierry Magnier sur ce le côté un peu loufoque et déjanté de l'histoire écrite par Youri de Paz. Mais derrière ce récit décalé se cache la métaphore de l'absence des parents et l'importance de la relation familiale arrivée sur le chemin de l'adolescence. Tout cela est abordé avec humour à travers les yeux du petit garçon, narrateur de l'histoire et de sa vie quotidienne. Il y a une alternance entre des chapitres très courts, reflets de la pensée de Louis, et les chapitres racontant le cheminement de ses journées à l'école et à la maison, des moments de manque mais aussi de partage avec ce père spécial dans tous les sens du terme.
Une lecture à travers les yeux de Louis d'une vie décalée et pas toujours simple que j'ai apprécié, avec ce côté loufoque avec une touche de « fantastique rigolo ». Seuls petits bémols peut-être, la couverture un peu trop criarde à mon goût et un manque de rebondissements qui fait que la lecture est parfois monotone.

A conseiller aux jeunes lecteurs pour passer un moment décalé de lecture avec Louis !
C'est l'histoire de Louis qui est en CM2. Il vit seul avec son père car sa mère est partie il y a 5 ans travailler en Australie. Il est en fait, tout le temps seul car son père est un super-héros : Lézardman, qui passe son temps à sauver le monde. Mais Louis s'en moque complètement. Lui ce qu'il voudrait, c'est une vie normale et un papa qui s'occupe de lui.

C'est un roman pour les jeunes lecteurs (dès 8-9 ans). le personnage de Louis est très mignon car ce n'est pas un héros parfait. C'est un petit garçon qui souffre et qui aimerait oublier ses pouvoirs et être « normal ». le lecteur partage son quotidien qui est compliqué de par sa solitude et sa volonté de cacher ses talents aux autres. Louis veut faire ses propres choix et ne pas suivre la voie toute tracée par son père.

Un livre qui se lit rapidement et facilement. le style est agréable. Il traite de manière simple des relations familiales complexes. Les sentiments des personnages sont exprimés clairement ce qui donne de l'authenticité à l'histoire. Une jolie morale sur le besoin des enfants d'avoir des parents présents.

Une lecture pleine d'aventures, de sentiments et avec un trait d'humour.
Un avis un peu mitigé pour ce petit roman.
J'ai bien aimé le personnage principal car il n'est absolument pas un modèle de perfection. Les héros trop parfaits sont tellement agaçants ! Là, on a un enfant avec des pouvoirs, certes, une passion pour la compta des plus étranges, certes, mais un "vrai" comportement d'enfant. Il ne veut pas se mêler des affaires des autres et assume très bien de laisser des petits se faire molester par les plus grands. Il peut aussi paraître égoïste quand il veut que son père arrête de sauver tout le monde pour être plus avec lui. Mais en même temps, on le comprend. C'est un souhait tout ce qu'il y a de plus normal et humain.
J'ai également apprécié qu'il ne veuille pas suivre les traces de son père et que son rêve soit de devenir comptable. Ce qui est loin d'être le genre de carrière qui fait fantasmer les enfants...
Cependant, j'ai nettement moins aimé l'histoire en elle-même. Malgré quelques passages amusants, je me suis un peu ennuyée et j'ai été très déçue par la fin.

A chacun ses priorités. Moi, j'ai envie d'être normal. Ordinaire. Tranquille. Pourquoi devrais-je m'occuper des problèmes des autres ?
J'hésite un instant. J'ai perdu l'habitude : ça s'embrasse comment, une maman ? Tendrement ? Du bout des lèvres ? Sur les deux joues ? Une seule ? J'opte finalement pour une poignée de main.
Lucas dit que je suis mystérieux.
Mystérieux : Qui évoque la présence des forces cachées.
S'il savait...