Critique de Shaynning

Dans une tentative d'élargir mes connaissances en manga, me voici sur cette série du genre Shojo. Une histoire de jeunes filles au pouvoirs magiques à la Sailor Moon ou à la Sakura Chasseuse de Cartes assez prévisible, tout mignon, où la place d'une couronne ou d'un sceptre, on a des oeufs. Amu Hinamori découvre un beau matin trois oeufs, un rose, un bleu et un vert, qui contiennent "une partie d'elle-même" sous la forme de trois entité miniatures qui lui donnent des pouvoirs une fois fusionnés. Visiblement pas de quoi s'en faire, puisqu'il y a le Club des populaires qui en ont aussi. Tous affublés d'un titre en lien avec les cartes, ( Reine, Roi, Valet, As) Amu est intégrée en tant que "Joker", ce qui tombe sous le sens puisqu'elle a trois entités plutôt qu'une.

Je dois avouer que cette série ne m'a pas particulièrement marquée, preuve en est que je me rappelle pas beaucoup de l'histoire, moi qui suit assez douée pour ce genre de rétention normalement. de la magie, des amies, des amourettes, un dude obscure mystérieux qui a une entité en forme de chat ( il y a TOUJOURS un dude obscure mystérieux dans les shojo), des méchants, un quatrième oeuf, le genre de choses qu'on retrouve dans le genre "Magical girls", de manière générale. Sans être mauvais, ce n'était juste pas marquant, ni innovant. Je me rappelle avoir été un peu déçue par les trois entités d'Amu. Elles incarnent une part de la jeune fille et devinez quels choix elle a? Cuisine. Art. Mode. Wow. L'évolution de la condition féminine dans toute sa gloire ( notez le sarcasme). Mais bon, c'est un peu le soucis avec les shojos: les filles ne sont bonnes qu'à être mignonnes, à la mode, bonne en cuisine et en dessin. Et quand la bonne bagarre éclate, laissez les gars assurer ses arrières. Ça aurait tellement plus intéressant avec des entités hors de ces trois domaines extrêmement stéréotypés. Une petite combinaison Écologie-Basket-Poésie ou Humour-Littérature-Escrime, ça aurait été drôle ou à tout le moins différent. Heureusement, à l'heure où j'écris ses lignes, je connais des shojos qui tendent à de nouveaux horizons en matière de personnages féminins, et c'est tant mieux.
En conclusion, c'est une histoire "mignonne", avec somme toute des dessins bien faits, un scénario prévisible, des trucs déjà-lus et des archétypes de personnages très peu différents de la tendance générale.