Critique de mosaique92

J'ai failli abandonner le livre au cours du premier tiers. Mais j'ai lu ce roman dans le cadre d'un Spécial Masse Critique (merci aux Editions Belfond et à Babélio) et je me devais d'aller au bout pour pouvoir rédiger une critique en connaissance de cause.
Pourquoi cette tentation d'abandonner ? J'ai trouvé les personnages exagérément caricaturaux : l'héroïne (Emmy) et sa meilleure amie (Bunty) sont immatures, bien qu'âgées de plus de vingt ans et vivant dans Londres en plein blitz ; la supérieure hiérarchique d'Emmy est une caricature outrancière d'une gorgone, le fiancé d'Emmy, bien qu'engagé dans la guerre, est une chiffe molle (j'exagère à peine), etc… etc… Et l'auteur délaie, délaie, délaie avec une foule de détails sans intérêt… sans doute pour appuyer son propos.
Deuxième tiers : à peine plus intéressant, les expériences d'Emmy dans son job au journal et dans son activité bénévole dans la caserne de pompiers étant très répétitives.
Dernier tiers : un peu plus intéressant car un événement dramatique secoue tout ce petit monde et il y a nettement moins de répétitions et délayages. C'est la raison pour laquelle j'attribue 3 étoiles au livre et non 2, comme j'en avais l'intention.

La 4e de couv. indique : ‘'dans la droite ligne du ‘'Cercle littéraires des amateurs d'épluchures de patates'', un premier roman plein de charme et d'humour british'' (je cite). J'ai aimé le roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, subtil et drôle ; je n'ai pas retrouvé ces qualités dans le livre de A.J. Pearce à quelques rares passages près.