Critique de alucine

Scarlett et Rosie March ont vécu une terrible tragédie. À l'âge de douze ans après avoir vu (surtout entendu) sa grand-mère se faire assassiner, Scarlett se fait défigurer par un loup garou sous le regard de sa petite soeur Rosie. Après ce jour Scarlett ne sera plus jamais la même, marquée physiquement par ce drame, elle ne vivra plus que pour la chasse. Sa vie ne sera ponctuée que de traque, de sang et de colère. Elle voue une haine sans précédent envers les loups garous, l'objectif est de les exterminer tous jusqu'au dernier… Rosie, elle, n'aspire qu'au bien être de son aînée envers laquelle elle se sent redevable pour l'avoir sauvé des griffes du loup sept ans plus tôt. Si Scarlett est amère et emplie d'animosité à l'égard du monde entier, (et notamment des jolies femmes, qui elles, ne sont pas défigurées.) Rosie, elle, est douce, on ne peut plus ordinaire et devient de jour en jour une belle jeune fille vers qui tous les regards se tournent. Et notamment celui de Silas, le seul et unique ami des deux soeurs. Si leurs sentiments leur deviennent vite évident, il leur très difficile de se déclarer l'un à l'autre et d'imaginer vivre une vie « normale » lorsque l'on a pour ombre permanente une Scarlett jalouse, belliqueuse et qui ne cesse de leur rappeler le terrible jour où elle a du sacrifier son beau visage pour épargner la vie de Rosie.

En entamant ce livre je m'attendais à ce que l'auteure puise un peu plus dans le conte de fée or je me suis vite aperçu qu'il n'y avait finalement que peu d'élément faisant référence au conte si connu de Charles Perrault ou des frères Grimm. Il ne s'agit pas d'une histoire moralisatrice comme celle du conte, mais d'une intrigue reprenant seulement quelques éléments, tel que l'idée du loup mangeur de petite fille vêtue de rouge, la grand-mère apparaît au début du roman et Silas descend d'une longue lignée de Forestier /bûcheron…

L'essentiel de l'histoire se déroule dans les ruelles sombres d'Atlanta.

Je ne me suis malheureusement pas attachée aux personnages principaux. La jeune Rosie devient vite lassante avec ses airs de sainte ni-touche effarouchée, j'aurais aimé qu'elle ose s'opposer à sa soeur, qu'elle tente de lui exprimer ce qu'elle ressent et non qu'elle se cache comme elle le fait tout au long du roman. Silas n'est pas désagréable (c'est peut-être celui que j'ai préféré) quoique un peu changeant. Je l'ai tout de même trouvé hypocrite et tout aussi lâche que Rosie à l'égard de Scarlett. Quand à cette dernière, sa jalousie mal contrôlée m'a un peu tapé sur les nerfs, j'avais envie de la secouer et de lui dire « eh ho !! Laisse ta soeur vivre sa vie et fiche lui la paix ! Ce n'est pas elle qui t'a arraché une partie de ton visage !! »

L'univers ne m'a pas emballé plus que cela non plus, j'aurai voulu en apprendre plus sur les Fenris, qui sont-ils, comment vivent-ils ? Et surtout, comment cohabitent-ils avec le commun des mortels sans se faire repérer ? L'auteure ne nous les présente que comme des êtres maléfiques qui n'ont qu'un seul but dans la vie : « bouffer » les jolies filles habillées en rouge !

La romance tient une belle place dans cette histoire, néanmoins j'ai trouvé qu'elle manquait furieusement de contenance. Silas et Rosie se connaissent depuis toujours et pourtant, ils ne tombent amoureux que maintenant ! J'aurai voulu connaitre et comprendre mieux les sentiments de Silas qui garde en lui sa part de souffrance et de mystère. Au lieu de ça nous avons seulement le point de vue de Rosie qui est probablement trop mièvre et surtout peu passionnant.

En bref : Je ne ressors pas enchantée de ma lecture, ce fut un bon moment mais c'est tout. Il manque selon moi de plusieurs ingrédients indispensables pour que le tout fasse une bonne histoire. J'ai eu une sensation désagréable d'inachevée et de peu creusée… Je n'ai pas été suffisamment convaincue par cette histoire et je suis restée beaucoup trop en retrait sans parvenir à entrer vraiment dedans. Dommage…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/sist..