AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


L'affaire Raphael…. Ou le bouquin qui mêle deux truc que j'aime, la peinture et les enquêtes policières.

Pitch :
Un jeune thésard anglais se fait arrêter à Rome alors qu'il essayait de rentrer en pleine nuit dans une église. Il prétend que c'était pour regarder un tableau. le flic chargé de la brigade de la protection des oeuvres d'art y croit peu, le tableau en question est un Mantini, et Mantini n'est pas ce qu'on pourrait appeler un Grand peintre. En plus quand le gars lui annonce que sous la croute y aurait un Raphael rien ne va plus…

Mic Mac dans le milieux de l'art, des marchands de tableaux, des directeurs de musée et des faussaires…. A Rome dans les années 70 (je dirais).

Quelque clichés pas vraiment clichés, que ferait les italiens sans leur café et leur pâte, que ferait les anglais sans la pluie et le brouillard londonien ? Quant aux suisse bin eux c'est clean et carré, tandis que les français sont pleins de sous-entendu et porté à la blague…. Bon si tu veux.. Et oui on voyage un peu dans ce roman.

Une lecture plutôt sympa, avec une personnage féminin qui ne s'en laisse pas conter ! Sacré Flavia ! Un imbroglio politico artistique… Un musée qui part en décrépitude, coups fourrés et coups de couteau dans le dos…
Monde de l'art rempli de requins et vrai panier de crabe…

Et ce Raphael au final, il est vrai ou il est faux ?
Alors ça…

Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}