Critique de umezzu

L'affaire Raphaël constitue le premier tome de la série policière sur le monde de l'art imaginée par Iain Pears. Pour ce faire Pears invente des personnages fort sympathiques. A commencer par Jonathan Argyll, anglais jusqu'au bout des ongles, maladroit au possible, et qui dans ce tome finit ses études d'art par la découverte d'un tableau caché de Raphaël sous une peinture quelconque d'une église romaine. La brigade spéciale italienne sur les vols d'oeuvres d'art, invention de l'auteur, est dirigée par le bonhomme général Bottando, qui a sous ses ordres une jeune et dynamique policière, Flavia, par ailleurs bien troussée et fort appréciée d'Argyll. Ce sont eux qui vont accorder foi aux élucubrations d'Argyll.
La recherche du tableau, déjà revendu, les doutes sur son authenticité, et les manipulations qu'il a pu connaître, s'accompagnent de malentendus et de chausses trappes, en partie causés par Argyll.
Sous des dehors de roman policier classique, Pears sert un parcours dans les milieux de l'art, experts, commissaires priseurs, et collectionneurs, en y ajoutant une bonne pincée d'humour britannique.
Un roman de détente, bien fait, intelligent, et qui sent bon l'Italie, ses pins et son patrimoine historique considérable.