Critique de rvb

rvb
04 février 2015
Il s'agit d'un roman policier / thriller.
Il s'agit d'un roman historique mêlant personnages réels et fictifs dans l'Angleterre du XVIIe siècle.
Il s'agit d'un roman avec une portée philosophique : rien n'est aussi simple qu'il y parait. L'objectivité est toute subjective. La vérité est-elle bien celle que l'on croit ? le dernier qui a parlé a-t-il raison ?
Il s'agit de quatre fois la même histoire, relatée par des protagonistes différents.
Il s'agit d'un très beau moment de lecture où la vérité, que l'on croit avoir découverte assez tôt, n'apparaît véritablement qu'à la toute dernière page.

Plusieurs fois j'ai recommandé et prêté ce livre : soit la personne n'a pas réussi à rentrer dedans (prétextant qu'il était trop "complexe", je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs), soit la personne est revenue vers moi enchantée par sa lecture.

PS: Lorsque je vois le succès qu'a pu rencontrer le Da Vinci Code de Dan Brown et lorsque je le compare à l'intelligence de ce Cercle de la croix, je me dis qu'il y a erreur de traitement.