Critique de bleuchocolat

Il est bien rare que je mette une note aussi basse pour un livre... je suis d'autant plus déçue que je l'ai reçu dans le cadre de la dernière masse critique "mauvais genres" et que je l'avais identifié quand j'avais préparé ma sélection... Comme d'autres lecteurs, je me suis "fait avoir" par la première de couverture et la référence à "Shining"... je me disais que ce serait une lecture bien sympa pour démarrer les vacances, je me voyais déjà confortablement installée avec un plaid et un thé...
Hélas, cette lecture a été un calvaire, à plusieurs reprises je me suis posé la question de l'intérêt de poursuivre... ce qui ne m'arrive jamais pour un thriller. L'héroïne est absolument insupportable, ses réactions et prises de décisions sont tout à fait incohérentes, pour ne pas dire stupides (j'ai eu parfois la réminiscence du sketch de Bigard parodiant les films d'horreur : "on fait deux groupes de deux", "on fait deux groupes de un" ! ). Mais je n'accablerai pas un personnage d'encre et de papier, le problème vient de l'écriture de l'auteur qui pense faire monter la mayonnaise du suspense à grand renfort d'écriture en italique ou de déductions renversantes du type "s'il me ment, c'est qu'il cache quelque chose" ! La psychologie des personnages n'est pas du tout cohérente, on a l'impression de lire des phrases toute faites qu'on a déjà lues dans d'autres romans et qu'il suffit de les agencer pour construire un personnage. du reste, les mensonges et révélations finales tombent à plat car on a lâché l'affaire depuis un moment... ce qui m'a fait tenir, c'était la perspective d'écrire cette critique :)
Merci quand même à Babelio et au Livre de Poche, je choisirai mieux la prochaine fois !