Critique de Chroniques_invisibles

Honnêtement, j'avais peur de lire ce livre pour plusieurs raisons. Déjà parce que j'ai entendu une chronique assassine dessus. Mais aussi à cause du titre qui me faisait redouter le trope « fantasme de l'asile psychiatrique dans les thrillers ».
Finalement, j'ai quand même décidé de le lire à cause du résumé qui m'intéressait quand même et j'ai bien fait. C'est loin d'être le livre du siècle et il y a notamment des gros défauts de personnages qui ont des comportements complètement irréalistes (je suis poursuivie, option a : je fais demi tour à l'hôtel ou option b: je vais dans la forêt obscure….. option b choisie). Cependant, j'ai trouvé l'atmosphère bien travaillé et les personnages avec du bon background, cohérent bien que parfois vraiment pénible. le personnage principal souffre d'anxiété et de stress post traumatique et j'ai trouvé cette représentation vraiment bien faite même si encore une fois certaines de ses décisions sont absurdes (option a : je découvre un truc je le dis, option b : je le dis pas…). Les avis sur babelio ne sont pas exceptionnels et ça me fait plutôt marrer de voir les gens se plaindre dudit perso principal à cause de l'anxiété qu'ils trouvent irréaliste. En tant que concernée je peux dire que ça l'est et je trouve ça marrant (sarcasme) que même un perso de fiction agace pour cette raison.
Bref ça reste un roman qui se lit plutôt bien avec aucune psychophobie quand bien même on parle d'un asile, de dépression psychotique, d'un perso avec trouble mental. Comme quoi, on peut parler de ça sans tomber dans le bingo habituel du thriller.