Critique de chocobogirl

Hilda et sa maman vivent dans une maison isolée où elles coulent des jours heureux. Seulement depuis quelque temps, elles reçoivent de minuscules lettres, leur intimant de quitter les lieux sous peine de représailles. Ces petits êtres invisibles menaçants sont en réalité des elfes qui ne supportent plus la cohabitation avec ces humains aussi grands et encombrants. Après une attaque destructrice de cette petite armée, Hilda, bien décidée à ne pas retourner en ville, tente alors de d'ouvrir le dialogue. En attendant que ses tentatives de conciliation aboutissent, elle observe par ailleurs un curieux géant qui se cache derrière la montagne...

Ce sont les éditions Nobrow qui nous offre cette petite perle venue d'Angleterre. Hilda et le géant de la nuit est la première publication française de Nobrow, récemment implanté en France. Créé en 2008 par Alex Spiro et Sam Arthur, les éditeurs ont fait le choix d'une ligne éditoriale de qualité allant de pair avec un souci de fabrication "haute couture", comme ils le soulignent eux-même. Et de fait, l'album est superbe : dos toilé, papier épais mat de belle qualité, couleurs soignées. Une exigence rarement vue pour de la bande dessinée jeunesse.

Le contenu n'est pas en reste et Luke Pearson a imaginé un joli conte qui tourne autour de créatures mystérieuses et d'une petite fille dont la principale qualité est de s'attirer la sympathie de toute une cohorte d'êtres et d'animaux. Son animal de compagnie n'est pas un chien mais une sorte de cerf miniature de la taille d'un chat. D'autres bestioles en tout genre colonisent la contrée. Dans le ciel, la migration des "woffs" ne surprend plus personne et peuvent servir à l'occasion de moyen de transport. Tandis que lapins sauvages et mini-chats ("miaow") pullulent. On oubliera pas bien évidement ces curieux elfes qui ne sont même pas pourvus de mains !

Aidée d'un elfe à la bonne volonté, Hilda va donc découvrir ce qu'il lui était jusqu'à présent invisible : sa maison implantée au beau milieu de plusieurs villes elfiques. Hilda va tenter de rencontrer maire, premier ministre et même le roi de la contrée, avec plus ou moins de difficultés. Mais comme on est toujours le géant d'un autre, Hilda va croiser la route d'un étrange géant qui attend toutes les nuits, près de sa maison. Qui est-il et qu'attend-t'il ? Je vous laisse le découvrir !

Formidable histoire qui nous entraîne dans une aventure à la croisée du réel et de l'imaginaire. En suivant les pas de la petite Hilda chaussée de ses grandes bottes rouges, courageuse et volontaire, on ne peut que s'attacher à cette histoire pleine de poésie qui prône tolérance et partage.
Un album savoureux destiné aux enfants mais qui plaira sans conteste aux adultes, amoureux d'univers fantastiques à la Miyazaki.
Lien : http://legrenierdechoco.over..