Critique de SolidStone

Encore un livre sorti de ma PAL et dont je n'ai aucune idée de comment il y est arrivé.
Il conte les destins croisés de Petra, ado de 13 ans amoureuse de la pop star David Cassidy, et de Bill, journaliste.
Tout tourne autour de David Cassidy dans ce roman : il est à l'origine des rencontres, des amitiés, des carrières et de tout ce qui va autour, jalousie. mesquinerie etc.
Bill, jeune journaliste pas très sûr de lui se retrouve à écrire les articles et courriers au nom de David Cassidy, au Royaume-uni. Ces mêmes articles sont lus par les ados, dont Petra et son amie Sharon. Bill créé du matériau sur l'artiste, quitte à inventer un peu.
Petra, Sharon et Bill, David Cassidy aussi, vont tous se retrouver une première fois lors d'un des derniers concerts de David Cassidy.

On avance. Petra est devenue adulte. Plus de David Cassidy dans sa vie. Presque plus de Sharon non plus. Un père qu'elle adorait mort des années avant, une mère à l'emprise tellement forte juste décédée, un mariage en naufrage, une fille ado.
Dans cette deuxième partie, on suit Petra en perte de repères, qui regarde sa vie avec désespoir sans y trouver se sens.
Puis, il y a ce moment qui va tout changer: le retour de David Cassidy dans sa vie.... et donc le retour de Sharon. Puis de Bill. Tout ça pour une course en avant et la rencontre avec l'idole de sa jeunesse et la reconnaissance que sa vie n'avait juste pas pris les bon rails.

Décrire ce roman m'est compliqué. Tout d'abord, j'ai découvert David Cassidy dont je pensais que c'était une Popstar fictive mais... non! Il est au centre de ce roman et est pourtant tellement loin, souriant sur son papier glacé ou en interview, faiseur de vies sans le savoir. Dans ce roman du moins, mais pas seulement à lire l'interview en fin de roman.
J'ai moyennement aimé la partie ado de Petra. je me demandais où l'auteure voulait en venir. J'aimais bien le parallèle avec Bill et l'image un peu triste que ça donnait de sa vie et de celle des jeunes filles qu'il touchait avec son drôle de travail.
Les conflits et questions d'ado ont bien été traitées cela dit. Toute cette partie prend plus de sens après et pose les fondements de la suite.
J'ai en revanche énormément aimé la partie qui traite de Petra adulte, de ses doutes, de son rapport à chacun de ses parents, à son mari, à sa fille ado. Et on comprend mieux comment Bill et Petra ont pu se voir enfin, se retrouver, et finalement se compléter comme deux pièces d'un même puzzle.

Ce livre est bien construit, avec des parallèles, des jeux de miroirs, des scènes qui répondent à d'autres.
Je crois que dans l'ensemble, j'ai bien aimé sans pour autant pouvoir complètement entrer dans l'univers d'Allison Pearson ni réellement être en phase avec les personnages.