Citations sur Le Journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red (12)

"On ne devrait pas chercher à savoir ce qu'on n'a pas envie de voir"
Je croyais au paradis et à l'enfer avant aujourd'hui. À présent, je ne suis pas convaincue qu'après la mort, on ait simplement le choix entre un monde noir et un autre blanc. Mr Williamson m'a convaincue qu'il existait aussi un monde gris.
Il est peu probable que mon mari comprenne mon point de vue, et moi le sien. Tel est le fléau du mariage! Certaines questions demeurent sans réponse, parce que des opinions divergentes ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente. Soit on passera entièrement outre, soit on tolérera ces divergences. On les respectera parfois, mais chacun restera campé sur ses positions, et personne ne fera la moitié du chemin vers l'autre.
Un fils ! Quand j'ai accouché d'Adam, son père m'a embrasée si tendrement que je n'avais pas le souvenir d'autant de douceur. Les larmes ruisselaient sur ses joues quand il m'a remerciée. Il nous a promis une vie joyeuse et prospère. En tant que famille - "une famille !" a-t-il rugi - nous ne connaîtrions ni douleur, ni perte, ni tristesse. (Il devait déjà être bien éméché, mais son petit discours m'a néanmoins mis les larmes aux yeux.)
Nos découvertes nous appartiennent un instant, puis reviennent à la science pour l'éternité.
Ne crains jamais la vérité, Adam. C'est le seul vrai passeport qu'il te faut pour atteindre de nouveaux niveaux de compréhension. Je sais que cela a l'air idiot, mais la vérité peut te libérer.
Je n'ai jamais enduré une telle douleur, surtout dans les parties de mon corps dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui. Courbatures, crampes, contractions, pertes de conscience, hurlements de douleurs, cris de joie... et enfin on a déposé sur ma poitrine cet être rose et humide qui cherchait déjà mon sein, poussé par un instinct primitif, bien avant que le cordon entre nous soit coupé.
"J'éprouve par ailleurs un sentiment de danger latent. Un terrible danger de mort et de destruction. Peut-être cela a-t-il un rapport avec ces rêveries dont je me sens coupable, et auxquelles une jeune fille bien élevée ne devrait pas succomber, seule dans le noir."
"je la préfère maintenant qu'elle a cette couleur rose rouge."
"je ne peux absolument pas expliquer pourquoi Sukeena s'est arrêtée devant la porte qui mène au deuxième entrepôt, ni pourquoi elle a choisi la charrette à foin. Mais je peux dire que cette femme possède une troublante perspicacité, une capacité quasiment magique de "voir" au-delà de ce que nous, simples mortels, voyons. Elle s'est arrêtée là, comme si elle venait de heurter un mur invisible, la tête complètement penchée, les yeux braqués sur l'obscurité derrière la porte."