AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de grm-uzik


Cet ouvrage est à l'origine de la mini-série scénarisée par le Maître Stephen King. "Rose Red" est une suite, une histoire qui se passe de nos jours, avec des passionnés de phénomènes paranormaux qui tentent de percer le mystère de la maison (style "La Maison du Diable"), alors que "Le journal d'Ellen Rimbauer" est une préquelle relatant les faits étranges qui s'y sont déroulés durant les 20 années suivant sa construction et qui existe également sous forme de téléfilm retraçant l'histoire narrée dans ce journal intime, dont le scénario a également été écrit en partie par le Maître King.

Le journal commence en 1907, quand Ellen a 19 ans. Elle vit à Seattle, état de Washington, Etats–Unis. Issu de la bourgeoisie, Elle s'apprête à épouser un richissime industriel de 20 ans son aîné, John Rimbauer, qui a déjà planifié leur vie conjugale, en entreprenant la construction de ce qui sera leur résidence : un manoir colossal, s'étendant sur plusieurs centaines de mètres carrés, sur un vieux cimetière indien. A la fois impatiente de découvrir les secrets du mariage et angoissée par cette union avec un homme puissant, autoritaire et à la réputation sulfureuse (ses activités nocturnes donnent lieu à de nombreuses rumeurs dans la ville), la jeune Ellen s'imagine néanmoins vivre dans cette demeure qui sera certainement la plus grande et la plus extravagante des environs de Seattle, et qui lui permettra de mener une vie sociale enviée et respectée. Mais à peine la longue lune de miel autour du monde entamé, son futur s'assombrit, elle réalise que son mari est très infidèle, attiré par des pratiques perverses, et qu'il ne voit en elle qu'une génitrice qui lui fournira des héritiers légitimes.
De là, elle essaiera de se protéger comme elle le pourra pour garder sa dignité, se liera d'amitié avec sa bonne Kenyane aux étranges pouvoirs, Sukeena, qui deviendra sa confidente dans les épreuves difficiles qu'elle devra supporter dans sa grande demeure, Rose Red, qui attend d'être remplie des nombreux objets rapportés du voyage de noces. Car les évènements tragiques et étranges seront nombreux : meurtres, disparitions, bruits en tous genres, apparitions, et surtout, la perpétuelle modification de l'organisation des pièces la maison, qui serait possédée…

Le journal intime est publié sous la direction du Docteur Joyce Reardon, responsable du département d'études des phénomènes paranormaux de l'Université de Beaumont à Seattle. Joyce Reardon raconte qu'il a trouvé le journal dans une vente aux enchères, qu'il en a fait le sujet de sa thèse et qu'il s'apprêtait à mener une étude dans la maison, accompagné de spécialistes du paranormal.
A cela, s'ajoutent le plan de la maison, les quelques photos du manoir et des personnages, les notes éditoriales du professeur et la postface d'un descendant d'Ellen Rimbauer, que tout contribue à donner une impression de vérité à l'histoire.

A la manière de "Dracula", le récit concernant "Rose Red" est uniquement constitué d'extraits du journal intime de son personnage central, Ellen Rimbauer. C'est une forme très intéressante pour le fantastique, car le fait de partager le point de vue du narrateur à partir de ses pensées les plus intimes vous fait rapidement pénétrer dans l'histoire, et peu-à-peu ses peurs deviennent les vôtres, et jouer sur le caractère réel des évènements est beaucoup plus facile.
J'ai facilement accroché à l'histoire, avec ses personnages si particuliers : le puissant et énigmatique mari John, Ellen qui découvre les joies et les malheurs du mariage, sa fidèle bonne Sukeena qui joue les protectrices et les initiatrices. Les premiers évènements étranges donnent envie d'en savoir plus, de découvrir la face cachée du mystérieux domaine de Rose Red. Les drames se succèdent et les relations du couple deviennent totalement tendues et perverses. Certains passages sont assez violents. le suspens est bien conduit jusqu'à la moitié du journal, mais la tension retombe ensuite, car il y a de moins en moins de mystère, c'est plutôt la violence des évènements et des rapports entre les personnages qui retiennent le lecteur. C'est un ouvrage étrange, qui même s'il n'est pas exceptionnel pour un livre fantastique, mérite d'être lu, ne serait-ce que pour la tentative de construction d'un mythe autour de cette pure fiction.

C'est un bouquin fantastique assez efficace, car il vous fait vraiment entrer dans l'ambiance angoissante de cette maison. Je trouve que la construction du mythe de Rose Red autour de cette fiction est plutôt intelligente. Ce livre se lit relativement vite (275 pages) et il est difficile de le lâcher avant d'en avoir terminé. Âmes sensibles s'abstenir. Une oeuvre que je vous recommande sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}