Critique de Hamisoitil

Quand j'ai débuté ce livre, j'étais persuadée que j'allais passer un bon moment. le synopsis promettait une petite intrigue autour du personnage décédé et d'un briquet. Mais voilà qu'en avançant dans ma lecture, j'ai senti l'ennui arriver petit à petit, avec une impression de tourner en rond.
L'histoire en elle-même était intéressante dans le début du roman, mais, pas au point de me tenir en haleine, surtout quand ce fameux briquet est quasiment l'élément principal de cette intrigue. J'ai aimé toutes les questions que se posaient Alice sur son mari décédé et la relation qu'elle entretenait avec ses deux enfants, Paul et Juliette, qui sont loin d'elle. Au fil des pages, on découvre des choses sur son défunt, cet homme qui a décidé de quitter sa campagne pour la Capitale, afin de réaliser ses rêves au goût de luxe. Parfois, exubérant, narcissique, il aimait tout contrôler et surtout avoir le dernier mot. Malgré les gros défauts de monsieur, Alice, est restée à sa place, en femme bien soumise ; celle qui ne dit jamais rien de peur de le contrarier, même si au fond d'elle, pense le contraire. Aujourd'hui, Alice est seule, face à solitude et se ressasse le passé...les anecdotes, les folies de Michel, son mari. Son ancienne vie à sa nouvelle vie tout en faisant passer un certain message bien en phase avec notre monde actuel. Pour ma part, cette lecture n'a pas été convaincante et je le regrette fortement car l'idée de base était assez sympa mais pas palpitante pour en garder un souvenir inoubliable. Je me suis sincèrement ennuyée !

Je remercie tout de même Babelio pour cette découverte via la masse critique ainsi que les éditions Flammarion pour l'envoi.