Critique de ChristianneB

C'est l'histoire de Marie, 20 ans, envoyée au bagne. Elle n'a rien fait qui justifie cela. Mais raison d'état oblige : il faut fonder en Guyane des familles de bagnards.
Le livre décrit la condition humaine dans toute son horreur quand on a le malheur d'être femme, d'être pauvre, sans éducation. Destins horribles de ces personnages. Destin ignoble de ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans une famille aisée (et encore... quand on voit le sort de la Mère Supérieure, ex Mademoiselle de Gerde).
Un monde de peurs, de haines, de violences. L'horreur, la barbarie, la folie humaine. Cela fait penser aux camps nazis : personne n'est responsable de rien, et tout le monde martyrise les plus faibles. Quelques personnages sortent du lot : Soeur Agnès, tellement naïve et courageuse, Romain Gilot, jeune médecin idéaliste.
Style sobre, clair, descriptions précises et évocatrices. Un excellent ouvrage sur le plan littéraire.