Critique de kiki23

Une loi de 1885 décida d'envoyer au bagne de Cayenne des récidivistes de petits délits, qui dans un intervalle de dix ans avaient encouru deux condamnation à l'emprisonnement : les relégués. Il s'agissait de débarrasser la France métropolitaine et d'une façon radicale des petits voleurs, des sans domiciles, des moins que rien. Dans le lot des femmes qui étaient destinées à être mariées aux bagnards pour peuples la colonie des Cayenne.
Marie Bartête est l'une d'entre elles. L'auteur lui rend hommage en narrant sa descente en enfer et réhabilite aussi toutes ces femmes parties (et jamais revenues…) au bagne

Ce récit sur cet épisode méconnu de l'histoire ne m'a pas passionné. Pourquoi ? Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, ni à avoir véritablement de la compassion pour l'héroïne. Peut-être est-ce dû à un accès de romance dans le récit. Dommage !

La France prendra la décision de fermer le bagne de Cayenne en 1938 et ses portes ne s'ouvriront plus qu'en 1946.