AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hcdahlem


L'autre miracle de Lourdes

Bernadette Pécassou retrace dans L'hôtelière du Gallia-Londres l'essor de l'hôtellerie à Lourdes. Un autre miracle, riche en péripéties, qui va accompagner l'évolution de la société.

Si c'est grâce à Bernadette Soubirous que Lourdes va devenir à partir de 1858 l'un des plus importants lieux de pèlerinage en Europe, c'est grâce à une autre Bernadette que nous pouvons découvrir l'impact de ces apparitions de la vierge Marie sur l'économie locale. Dans son nouveau roman, Bernadette Pécassou-Camebrac a choisi deux femmes pour incarner cet essor aussi fulgurant qu'inattendu, Marie et Inès.
La première est fille d'un boulanger et vit dans le quartier populaire en haut de la ville. Ses parents, qui ne comptent pas leurs heures de travail, espèrent que leur dur labeur leur permettra de grimper l'échelle sociale et espèrent offrir à leur fille une vie meilleure. En attendant, et pour répondre aux besoins d'une clientèle de plus en plus nombreuse, Marie est chargée d'assurer les livraisons dans les hôtels et les pensions qui n'ont pas tardé à ouvrir pour accueillir la masse grandissante des pèlerins. Selon leurs moyens, ces derniers choisissent de loger dans une pension, comme celle que tiennent les parents de Josy, sa meilleure amie, ou dans le petit hôtel tenu par les parents de Chantal, une autre amie, voire dans un établissement plus huppé situé au pied du sanctuaire, comme le prestigieux Gallia-Londres tenu par les parents d'Inès.
Inès est certes camarade de classe de Marie, mais pour le reste les deux filles sont à l'opposé l'une de l'autre. Un fossé qui ne va du reste cesser de croître après que Marie ait compris la soif de pouvoir et le plaisir d'humilier d'Inès. Un jeu pervers qui a failli causer la mort de Béatrice, la jeune fille qu'Inès entendait soumettre à ses caprices. Et alors que la ville se transforme, que les premières habitations de fortune en bois cèdent le pas à des structures plus importantes, que les groupes hôteliers tentent de s'installer et que les bénévoles – en particulier les hospitaliers de Lourdes – tentent de se structurer, les deux adolescentes vont trouver un nouveau terrain d'affrontement: les beaux yeux de Paul.
Le beau jeune homme est un espoir du rugby dans une ville qui a fait de ce sport une nouvelle religion et voit le FCL devenir le club le plus titré de France.
Ne dévoilons pas ici laquelle des deux réussira à l'épouser, mais soulignons le talent avec laquelle Bernadette Pécassou a construit son roman. En nous offrant quelques rebondissements qui entretiennent joliment une dramaturgie combinant les rivalités aux éléments d'histoire locale et les ambitions avec les changements profonds de la société, elle mêle l'utile à l'agréable. Sans oublier l'une des mutations les plus spectaculaires de l'époque: la volonté d'émancipation des femmes. Car si le sexe dit faible n'a alors pas le droit d'avoir un compte en banque, il ne va pas pour autant abdiquer. Les combats sont ici édifiants avec quelquefois un coup de main du destin. Mais à Lourdes, comment pourrait-il en aller différemment? Une lecture à ne pas conseiller uniquement à ceux qui partiront en vacances dans les Pyrénées, mais ä tous ceux qui aiment les romans historiques bien troussés.
Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}