Critique de bdelhausse

Quatrième tome des aventures de Walter Duncan, agent Stargate, niveau valet, pris dans un univers où la rétro-synchonicité est une réalité. La rétro-quoi? le fait de pouvoir influer les possibilités qui s'offrent à nous. Pas spécialement d'inventer quelque chose d'impossible, mais le fait de pouvoir lire les futurs possibles afin d'en choisir un parmi l'ensemble des choix.

Ici, on fait un petit saut intéressant dans le passé de Duncan, avec la mort de son équipier 10 ans plus tôt. On a quelques scènes avec Miss Mood qui font progresser nos connaissances. Et on retrouve Dame Pandora, la Dame de Prague, toujours aussi mystérieuse et sexy... a-t-on idée de mettre un truc aussi court quand on envisage de se balader avec Walter Duncan...?

Côté pile, on a le goût prononcé de Jean-Pierre Pécau pour ce qu'on peut appeler L Histoire secrète, c-à-d la réécriture d'événements historiques relu avec un filtre fantastique ou SF. On a beaucoup de rythme, d'action, et (cette fois-ci) assez peu de glose sur les cartes et la magie. Je dirai qu'on perçoit mieux encore concrètement l'utilisation et les implications des cartes et de la manipulation des possibilités du futur.

Côté face... on a de nouveau une enquête de plus, avec des personnages qui meurent les uns après les autres et auxquels on ne s'attache pas. Mais ne pas s'attacher aux personnages... c'est risquer d'avoir un ressenti assez décousu et d'éprouver du désintérêt pour la série. Et c'est le côté face qui l'emporte. La qualité des tomes diminue à mesure que l'on progresse dans l'aventure.