AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arcanes tome 4 sur 10
EAN : 9782847894981
48 pages
Delcourt (27/04/2005)
3.27/5   13 notes
Résumé :
De nos jours. Stargate, une agence de renseignement américaine, envoie ses agents sur des missions très spéciales, là où tous les autres services ont échoué, là où il n'y a pas une chance sur mille d'en revenir. Car les agents Stargate disposent d'une arme secrète, des cartes qui ressemblent à de simples tarots mais qui, entre leurs mains, ont le pouvoir de manipuler le hasarda Mais les Arcanes de Stargate cachent bien d'autres secrets... A New York, Jérusalem, Rome... >Voir plus
Que lire après Arcanes, tome 4 : Le cercle de Patmos 1/2Voir plus
Asphodèle, tome 1 : Le preneur d'âmes par Corbeyran

Asphodèle

Éric Corbeyran

3.07★ (95)

4 tomes

Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

3.79★ (1264)

19 tomes

Anachron, tome 1 : Le retour de la bête par Cailleteau

Anachron

Thierry Cailleteau

3.59★ (235)

6 tomes

Cryozone, tome 1 : Sueurs froides par Cailleteau

Cryozone

Thierry Cailleteau

3.10★ (95)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quatrième tome des aventures de Walter Duncan, agent Stargate, niveau valet, pris dans un univers où la rétro-synchonicité est une réalité. La rétro-quoi? le fait de pouvoir influer les possibilités qui s'offrent à nous. Pas spécialement d'inventer quelque chose d'impossible, mais le fait de pouvoir lire les futurs possibles afin d'en choisir un parmi l'ensemble des choix.

Ici, on fait un petit saut intéressant dans le passé de Duncan, avec la mort de son équipier 10 ans plus tôt. On a quelques scènes avec Miss Mood qui font progresser nos connaissances. Et on retrouve Dame Pandora, la Dame de Prague, toujours aussi mystérieuse et sexy... a-t-on idée de mettre un truc aussi court quand on envisage de se balader avec Walter Duncan...?

Côté pile, on a le goût prononcé de Jean-Pierre Pécau pour ce qu'on peut appeler L Histoire secrète, c-à-d la réécriture d'événements historiques relu avec un filtre fantastique ou SF. On a beaucoup de rythme, d'action, et (cette fois-ci) assez peu de glose sur les cartes et la magie. Je dirai qu'on perçoit mieux encore concrètement l'utilisation et les implications des cartes et de la manipulation des possibilités du futur.

Côté face... on a de nouveau une enquête de plus, avec des personnages qui meurent les uns après les autres et auxquels on ne s'attache pas. Mais ne pas s'attacher aux personnages... c'est risquer d'avoir un ressenti assez décousu et d'éprouver du désintérêt pour la série. Et c'est le côté face qui l'emporte. La qualité des tomes diminue à mesure que l'on progresse dans l'aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Arcanes, série pont entre Histoire Secrète et Arcanes Majeurs, on suit les joueurs engagés dans les gouvernements à la recherche d'eux-même, de leur histoire, de l'orgine des cartes tout en luttant à l'aide de la manipulation de la chance et de hasard contre des complots internationnaux.

Cette série est certes intéressante, mais elle est la moins passionnante, probablement parce que ses soeurs nous donnent beaucoup de clés de lectures absentes de cette série en particulier.

Je continue à la suivre, par habitude et parce que j'espère voir les séries se lier pour se fondre les unes dans les autres et apporter la clé finale.
Commenter  J’apprécie          00
Drôle de début pour cette enquête en deux tomes qui nous révèle une partie du passé de notre dynamique héros.Heureusement, Pandora vient lui filer un coup de main. Et depuis que je sais qu'il s'agit de l'héroïne d'Arcane majeur, elle me plaît de plus en plus.
9782840554158"
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}