AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Cela faisait plusieurs tomes que je me lassais un peu des rappels incessants à deux autres séries de Jean-Pierre Pécau. Dans ce tome 7, si le scénariste parle encore de ses séries, le fait de ne pas les connaître ne handicape pas le lecteur.

Blue Bayou, c'est un petit bateau sur lequel se trouvent, au début de l'aventure, deux chasseurs d'épaves. Ils tombent sur un U-boot... dont la coque est gravée de signes magiques. Une petite coupure plus tard, et la plongeuse se retrouve happée par une divinité maléfique et que vogue la galère, pourrait-on dire. Ce ressort est assez récurrent dans Arcanes, mais c'est aussi le fond de commerce de la série: des cartes, tuiles en terre cuite, bâtons en ivoire gravés de symboles anciens et magiques qui déploient leur influence sur le hasard, en permettant aux humains qui peuvent les manipuler d'influencer le présent.

Et quand on se trouve en plus un Louisiane... on sent que la charge magique est particulièrement puissante. I've lost my mojo... ou plutôt I found my mojo...

Le récit va alterner le passé et le présent. le passé, en l'occurrence, c'est 1979. le présent, c'est 2005. A chaque fois, on essaie de repêcher un sous-marin allemand blindé de magie noire et qui faisait partie d'une "meute" de sous-marins dépositaires du savoir du IIIè Reich sur la Rétro-Synchronicité.

Miss Mood et Walter Duncan, appelé Gauthier Duchamp en Louisiane, vont avoir fort à faire pour rattraper la plongeuse qui veut prendre la tête de la mafia locale, pendant que 3 marines prétendûment disparus en opération lui font une chasse effrénée.

Scénario très correctement mené. Dessin très noir avec une abondance de traits avec parfois un effet "griffonné" qui me laisse assez dubitatif. Sinon, au niveau du réalisme, c'est nickel.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}