AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arcanes tome 7 sur 10
EAN : 9782756015415
54 pages
Delcourt (07/10/2009)
2.81/5   8 notes
Résumé :

L'époque : De nos jours. Stargate, une agence de renseignement américaine, envoie ses agents sur des missions très spéciales, là où tous les autres services ont échoué, là où il n'y a pas une chance sur mille d'en revenir. Car les agents Stargate disposent d'une arme secrète, des cartes qui ressemblent à de simples tarots mais qui, entre leurs mains, ont le pouvoir de manipuler le hasard. Mais le... >Voir plus
Que lire après Arcanes, tome 7 : Blue BayouVoir plus
Code McCallum, tome 1 : Londres par Duval

Code McCallum

Fred Duval

3.72★ (185)

5 tomes

Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

3.59★ (1264)

19 tomes

Cryozone, tome 1 : Sueurs froides par Cailleteau

Cryozone

Thierry Cailleteau

3.10★ (95)

2 tomes

Wayne Shelton, tome 1 : La mission par Denayer

Wayne Shelton

Christian Denayer

3.75★ (1108)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cela faisait plusieurs tomes que je me lassais un peu des rappels incessants à deux autres séries de Jean-Pierre Pécau. Dans ce tome 7, si le scénariste parle encore de ses séries, le fait de ne pas les connaître ne handicape pas le lecteur.

Blue Bayou, c'est un petit bateau sur lequel se trouvent, au début de l'aventure, deux chasseurs d'épaves. Ils tombent sur un U-boot... dont la coque est gravée de signes magiques. Une petite coupure plus tard, et la plongeuse se retrouve happée par une divinité maléfique et que vogue la galère, pourrait-on dire. Ce ressort est assez récurrent dans Arcanes, mais c'est aussi le fond de commerce de la série: des cartes, tuiles en terre cuite, bâtons en ivoire gravés de symboles anciens et magiques qui déploient leur influence sur le hasard, en permettant aux humains qui peuvent les manipuler d'influencer le présent.

Et quand on se trouve en plus un Louisiane... on sent que la charge magique est particulièrement puissante. I've lost my mojo... ou plutôt I found my mojo...

Le récit va alterner le passé et le présent. le passé, en l'occurrence, c'est 1979. le présent, c'est 2005. A chaque fois, on essaie de repêcher un sous-marin allemand blindé de magie noire et qui faisait partie d'une "meute" de sous-marins dépositaires du savoir du IIIè Reich sur la Rétro-Synchronicité.

Miss Mood et Walter Duncan, appelé Gauthier Duchamp en Louisiane, vont avoir fort à faire pour rattraper la plongeuse qui veut prendre la tête de la mafia locale, pendant que 3 marines prétendûment disparus en opération lui font une chasse effrénée.

Scénario très correctement mené. Dessin très noir avec une abondance de traits avec parfois un effet "griffonné" qui me laisse assez dubitatif. Sinon, au niveau du réalisme, c'est nickel.
Commenter  J’apprécie          40
Arcanes, série pont entre Histoire Secrète et Arcanes Majeurs, on suit les joueurs engagés dans les gouvernements à la recherche d'eux-même, de leur histoire, de l'orgine des cartes tout en luttant à l'aide de la manipulation de la chance et de hasard contre des complots internationnaux.

Contrairement aux autres séries, cette dernière est clairement positionnée dans le présent. Un présent où l'histoire a été perdue, ses secrets avec et où des personnes utilisent une magie qu'ils ne contrôlent pas et dont ils ont oublié l'origine.

Cette série plus que les autres est une quête vers le passé, c'est d'autant plus vrai que le passé revient menacé le présent sous la forme d'un grand démon, provoquant l'une des plus grosses catastrophes des dernières années... En y repensant, je me demande ce qu'ils feront avec Fukushima (C'est glauque de penser ça, je sais).
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}