Critique de umezzu

L'idée de départ de cette uchronie est l'existence d'un conflit entre les USA et la Chine dans les années 50 suite à l'usage de la bombe atomique par les Américains à Dien Ben Phu en 1954.
La suite va s'éloigner de ce théâtre d'opérations pour devenir une enquête policière sur la disparition d'un notable chinois de LA, menée par un privé nommé Ivory, payé par la fille du disparu. Ivory va tenter de comprendre ce qui se passe, alors que la tension entre les américains et les immigrés chinois est maximale. A chacune de ses avancées, il va se heurter à des forces supérieures : services secrets, assistants politiques, syndicalistes prompts à jouer de la batte de base-ball. Cette disparition a clairement des enjeux politiques.
Duval & Pécau jouent sur une ambiance très « Chinatown », où les leaders politiques corrompus de l'époque ont des noms connus plus tardivement pour l'Histoire réelle, comme Richard Nixon ou Ronald Reagan. L'uchronie permet de replacer leurs ambitions dans le décor de la Cité des Anges à la fin des années cinquante.
Le scénario est tortueux à souhaits et le résultat assez réussi. Un mixte d'histoire et de polar noir à l'ancienne.