Jour J tome 20 sur 48
Delcourt (20/05/2015)
3.2/5   10 notes
1955. Suite aux tensions entre les USA et la Chine dues à lintervention américaine à Diên Biên Phù, des pogroms anti chinois frappent la communauté asiatique américaine. Cest alors qu'une jeune et riche Chinoise entre dans le bureau du détective privé Lawrence S. Ivory pour lui demander de retrouver son père disparu. Ivory, qui adore les causes perdues, accepte le contrat
Que lire après Jour J, tome 20 : Dragon rougeVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

3.14★ (2629)

48 tomes

L'idée de départ de cette uchronie est l'existence d'un conflit entre les USA et la Chine dans les années 50 suite à l'usage de la bombe atomique par les Américains à Dien Ben Phu en 1954.
La suite va s'éloigner de ce théâtre d'opérations pour devenir une enquête policière sur la disparition d'un notable chinois de LA, menée par un privé nommé Ivory, payé par la fille du disparu. Ivory va tenter de comprendre ce qui se passe, alors que la tension entre les américains et les immigrés chinois est maximale. A chacune de ses avancées, il va se heurter à des forces supérieures : services secrets, assistants politiques, syndicalistes prompts à jouer de la batte de base-ball. Cette disparition a clairement des enjeux politiques.
Duval & Pécau jouent sur une ambiance très « Chinatown », où les leaders politiques corrompus de l'époque ont des noms connus plus tardivement pour l'Histoire réelle, comme Richard Nixon ou Ronald Reagan. L'uchronie permet de replacer leurs ambitions dans le décor de la Cité des Anges à la fin des années cinquante.
Le scénario est tortueux à souhaits et le résultat assez réussi. Un mixte d'histoire et de polar noir à l'ancienne.
Une enquête bien ficelée avec toile de fond, la politique américaine avec Nixon, Reagan et Eisenhower.
Une enquête qui verra le détective privé se retrouver dans un affaire qui le dépasse tant les enjeux sont importants et imbriqués.
Fan d'Uchronie mais beaucoup moins de policier, l'histoire m'a toutefois plu.
Notons une uchronie dans cette uchronie, le bombardier qui à largué la bombe A est un B-52 qui entre en service trop tard pour Dien Bien Phu. Il était envisager de simples B-29.

critiques presse (1)
Sceneario
01 juin 2015
On ne s’ennuie pas un instant dans ce polar.
- Fais-nous confiance, nous autres Américains on trouve toujours la bonne solution... après avoir essayé toutes les autres
- Tu vois ça, c'est un marteau. Je ne sais pas pourquoi, mais un marteau ça fout la trouille à tout le monde. C'est bien pire qu'un flingue. Ça doit être un vague souvenir de notre cerveau quand on était des clous. Qu’est ce que tu en dis Dan ? Tu te souviens quand tu étais un tout petit clou ?
Lorsque la XXe Air Force était venue en aide aux français en Indochine, le Président Eisenhower avait assuré le congrès qu’il s’agissait seulement de briser les reins des Viêts.
Pas de troupes au sol, pas de retour de nos Boys dans des boîtes en bois !
- Je serai vous j'arrêterais de transformer le coin en cimetière, ça va finir par se faire remarquer !
- Deux affaires en une heure, va falloir que j'engage une secrétaire, c'est pour quoi messieurs ?

Lire un extrait