Critique de Radwan74

Dans cette BD, nous suivons « la vie » d'un char russe, l'IS-2, des faubourgs de Berlin à la fin de la seconde guerre mondiale, en passant par les insurrections de Budapest en 1956, la révolution cubaine... et enfin l'Afghanistan en 2001. Un de ces chars, avec la phrase peinte « cette machine tue les fascistes », combat sur tous ces terrains de guerre de façon quasi charistique, impression surtout vécue par son constructeur qui lui voue un culte de puissance.
La BD est interessante surtout pour son côté réaliste au niveau des combats, du fonctionnement d'un char... la fin d'ailleurs possède une partie documentaire très intéressante sur ce char et sur les différents théâtres d'opération vus dans l'histoire.
Pour en revenir justement à l'histoire, le récit n'est pas des plus passionnant ; un seul personnage sort un peu du lot c'est le constructeur, personnage torturé et obnubilé par sa création.
Le reste du récit ne sert qu'à mettre en avant le char et on passe d'une époque à l'autre sans guère développé une quelconque histoire plus profonde.