Critique de saigneurdeguerre

Usine Octobre Rouge (Tankograd). Février 1945.

Un bébé survitaminé vient de sortir des chaînes de montage de l'usine Octobre Rouge : le Joseph Staline 2. Un monstre ! Il est doté d'un canon de 122mm ! Un calibre qu'aucun char n'a encore jamais adopté. de surcroît, il dispose d'un blindage des plus conséquents comme nul char russe n'en a jamais bénéficié. Son papa n'est autre que l'ingénieur Sergueï Souvarov. Souvarov envoyé au goulag par Staline. Puis, sur ordre du Petit Père des Peuples, il en a été extrait pour construire des chars. Où ? A Stalingrad ! Pendant les terribles combats, les chars T-34 sortaient de l'usine de tracteurs « Barricade » pour être immédiatement envoyés au combat. Souvarov porte un soin tout particulier à son 500e char. Il fait peindre une dédicace sur la tourelle de ce colosse : « Cette machine tue les fascistes ». En unité, ce tank recevra le n° 101. Il va être engagé dans la terrible bataille de Berlin où les pertes des Soviétiques seront terribles.
Par quel miracle ce char va-t-il se retrouver en 2001 en Afghanistan ?

Critique :

Le scénariste Pécau nous invite à suivre les aventures extraordinaires d'un char Joseph Staline 2 qui parti de Russie ira combattre en Allemagne, sera présent en 1956 pour écraser les velléités de liberté des Hongrois, sera ensuite livré aux Cubains, retraversera l'océan Atlantique pour appuyer les forces du MPLA en Angola… Et terminera sa carrière dans les montagnes afghanes de Tora Bora devant l'un des repères d'un certain Oussama Ben Laden…

Les dessins sont de bonne facture. Un cahier de 7 pages achève l'ouvrage avec des données techniques, des tenues de tankistes, le JS3, son successeur, et le char Tigre allemand.

C'est un scénario intéressant, mais je n'ai pas été touché par la grâce en le lisant.