Critique de keisha

De la primaire à l'université, et depuis toujours, la triche est universelle. Que celui qui n'a jamais au moins vérifié sur la copie du voisin qu'il trouve le même résultat se fasse connaître! L'auteur fait vraiment le tour du sujet, évoquant les méthodes de triche "à l'ancienne" mais toujours en vigueur, je peux le confirmer * et d'autres utilisant des moyens modernes, téléphones dernier cri, internet. Elle rappelle ce que dit la loi et les textes régissant les examens, raconte la triche au fil de l'histoire et autour de la planète.

Fort souvent les étudiants piochant un peu trop librement sur les documents en ligne n'ont même pas conscience qu'il s'agit d'un plagiat et certaines écoles ou universités commencent à bien inscrire certains éclaircissements dans leurs chartes.

Les pays nordiques connaissent moins la triche, contrairement à la Chine, par exemple, où restituer fidèlement un texte s'apparente à du respect pour son auteur. Cependant un crash aérien a été la conséquence de la tricherie aux examens du pilote...

"Cela peut paraître paradoxal ou immoral, mais la triche ne favorise-t'elle pas le développement de certaines compétences?"

"Plus les questions d'examen consistent en une simple restitution, plus la triche est importante." "Il faudrait favoriser le raisonnement et la réflexion plutôt que la restitution de connaissances."

Un livre assez court mais complet et offrant des pistes intéressantes (mais ne rêvons pas, les notes ne seront hélas pas supprimées dans un proche avenir), qui se termine par un coup d'oeil sur d'autres triches qui minent la société, fraudes, risques tus, petits arrangements avec la morale, avantage à ceux connaissant le système, etc...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..