EAN : 9782362010446
L’Editeur (13/10/2011)
3.5/5   2 notes

Ce document fait le point sur un phénomène de société qui ne cesse de se développer et a tendance à se banaliser, au point d être parfois considéré comme un comportement quasi normal. Pourquoi la triche, aussi vieille que les examens, connaît-elle une ampleur inédite à ce jour (70 % des étudiants avoueraient avoir triché pendant leurs études) ? Pourquoi triche-t-on aux examens ? &#... >Voir plus
De la primaire à l'université, et depuis toujours, la triche est universelle. Que celui qui n'a jamais au moins vérifié sur la copie du voisin qu'il trouve le même résultat se fasse connaître! L'auteur fait vraiment le tour du sujet, évoquant les méthodes de triche "à l'ancienne" mais toujours en vigueur, je peux le confirmer * et d'autres utilisant des moyens modernes, téléphones dernier cri, internet. Elle rappelle ce que dit la loi et les textes régissant les examens, raconte la triche au fil de l'histoire et autour de la planète.

Fort souvent les étudiants piochant un peu trop librement sur les documents en ligne n'ont même pas conscience qu'il s'agit d'un plagiat et certaines écoles ou universités commencent à bien inscrire certains éclaircissements dans leurs chartes.

Les pays nordiques connaissent moins la triche, contrairement à la Chine, par exemple, où restituer fidèlement un texte s'apparente à du respect pour son auteur. Cependant un crash aérien a été la conséquence de la tricherie aux examens du pilote...

"Cela peut paraître paradoxal ou immoral, mais la triche ne favorise-t'elle pas le développement de certaines compétences?"

"Plus les questions d'examen consistent en une simple restitution, plus la triche est importante." "Il faudrait favoriser le raisonnement et la réflexion plutôt que la restitution de connaissances."

Un livre assez court mais complet et offrant des pistes intéressantes (mais ne rêvons pas, les notes ne seront hélas pas supprimées dans un proche avenir), qui se termine par un coup d'oeil sur d'autres triches qui minent la société, fraudes, risques tus, petits arrangements avec la morale, avantage à ceux connaissant le système, etc...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Marie-Estelle Pech s'est intéressée au phénomène de la triche, problème mondial en forte croissante. Quelle triche ? La fraude aux examens autant que le plagiat, facilité par la mise en ligne d'innombrables ressources sur Internet. le constat est clair : dans cet espace de liberté, la question du droit d'auteur est complètement remise en cause. Pourtant, la triche n'est pas un phénomène nouveau. Au Moyen-Age, des cas de fraude à grande échelle avaient déjà pu être observés. Les différentes études menées le prouvent : les jeunes Français n'hésitent pas à tricher mais ils ne sont que 16% à en connaître les risques. le sentiment d'impunité qui règne dans les établissements scolaires français ne risque pas de freiner le phénomène, la triche étant, de toute manière, répandue dans la société.
Après avoir rappelé la définition de la tricherie – phénomène qui « consiste à enfreindre une règle tout en faisant mine de la respecter » –, Marie-Estelle Pech revient longuement sur l'histoire de ce phénomène. Elle rappelle que la copie, jadis, était une manière de rendre hommage. Celle que l'on surnomme « pompe », « carotte », « copion » ou encore « bidoche » a d'ailleurs été souvent mise en avant au cinéma. Qui n'a jamais vu Les Sous-doués de Zidi ? Récemment, c'est L'Elève Ducobu qui a envahi nos écrans, pour le plus grand bonheur des enfants. La notion de droit d'auteur apparue avec la Révolution française, est confirmée le 13 janvier 1791 par une première loi visant à le protéger. Mais en 1808, avec la création du baccalauréat, la « gruge » s'est organisée. S'ensuivent alors de très nombreuses anecdotes, des cas de fraude notamment qu'on aurait bien du mal à imaginer... L'Ecole de la triche est un document agréable à lire, jamais répétitif. Je l'ai lu avec un grand intérêt car je me sens particulièrement concernée mais je pense qu'il peut être lu par tous. Dans cet ouvrage intéressant et extrêmement bien documenté, l'auteur dresse un bilan inquiétant, recensant des chiffres et des données parfois à peine croyables. le rôle des nouvelles technologies et de facebook (« Tricher c'est permis, c'est se faire griller qui est interdit », « Je ne triche pas, j'augmente mes chances d'avoir une bonne note »…) n'est pas laissé de côté : je l'ignorais, mais sachez qu'il existe des sites spécialisés pour fabriquer de fausses étiquettes de blanco, je vous laisse deviner ce que les élèves peuvent y inscrire… J'ai beaucoup appris, au fil de cette étude.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
L'école de la triche est une enquête poussée qui couvre les motivations des fraudeurs, les nègres, la triche dans le monde, sa perception par les enseignants, les méthodes pour lutter contre ce phénomène... Il propose également une rétrospective de la triche depuis l'antiquité, en s'attardant particulièrement sur la triche au baccalauréat, indissociable de l'examen depuis sa création en 1809. A ses débuts, le manque de moyens d'identification est à l'origine d'un marché juteux pour les "candidats professionnels", érudits grassement payés pour passer les épreuves à la place d'un autre. Mais avec le durcissement des contrôles, la substitution d'identité a laissé place à des méthodes plus diversifiées.
Le livre est à cet égard un excellent guide de la triche, puisqu'il reprend, exemples à l'appui, des dizaines de méthodes éprouvées : antisèches sur le corps ou sur papier, partage des réponses par SMS, cours cachés dans les toilettes avant l'épreuve, gribouillis sur la trousse... Mais aussi de plus originales : fabrication de fausses étiquettes pour son tube de colle, corrigé chanté depuis l'extérieur en patois régional par un complice, piratage du système informatique de l'université, voire corruption du correcteur ! Certaines de ces méthodes ayant tout de même coûté cher à leurs auteurs.
Car, il ne faudrait pas l'oublier, la fraude au bac est passible d'une interdiction de repasser l'examen dans un délai d'un à cinq ans. A l'université, les sanctions vont de l'avertissement à l'exclusion définitive de tout établissement supérieur, en passant par le blâme ou l'exclusion temporaire d'un mois à cinq ans, avec ou sans sursis. La triche n'est pas un passe-temps sans dangers.
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..

Le culte de la réussite et la survalorisation à outrance des diplômes dévaluent l’apprentissage lui-même avec un effet pervers. Il favorise le non respect des règles : seul le résultat compte, peu importe la manière.