AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


Pécherot Patrick (1953-), Pinelli Joe (illustration) – "Dernier été" – Soc. éd. du Monde, 2014 (ISBN 978-2-36156-126-0)
– inclus dans l'emboîtage "Les petits polars du Monde - SNCF" (ISBN 978-2-36156-115-4)

Littérature et peinture, un bien joli thème, et l'auteur se montre à la hauteur : certes, il s'agit une fois de plus de la période impressionniste (cf par exemple Grainville "Falaise des fous" et sa "Terrasse à Sainte-Adresse"), mais l'évocation de la guerre 1870-1871 et surtout d'un compte-rendu de Zola vient apporter une touche de géniale originalité...

NB : L'un des treize fascicules vendus sous emboîtage par "Le Monde" sous l'ISBN 978-2-36156-115-4 et l'intitulé "Les petits polars du Monde - SNCF", réunissant treize "nouvelles noires inédites" plus ou moins policières écrites par des auteurs sélectionnés d'après ce que "Le Monde" pense être les meilleurs dans le genre (i.e. respectant les normes de la bien-pensance prêchée par ce quotidien bo-bo, qui s'abstient d'indiquer la date de naissance des auteurs de sexe féminin).
Le texte est précédé d'une préface (qui est la même pour tous les fascicules), entrelardé d'illustrations, et suivi d'une courte biographie de l'auteur et du dessinateur.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}