Critique de Anmoon

Nous allons effectuer une petite remontée dans le temps, pour nous retrouver à Prague, dans ce qui était encore à l'époque la Tchécoslovaquie. Dans ce roman paru en 1974, nous faisons la connaissance d'Antonin Tvrz, sociologue, membre du mouvement des Purs et en cours de rédaction d'une étude sur le temps libre, le matin d'une journée bien remplie, dans laquelle il prévoit de participer à une conférence importante, de passer au garage récupérer sa voiture, puis déjeuner avec un professeur, assister à un débat, de repasser par chez lui et de finir enfin la soirée chez sa maîtresse. Ayant oublié de se rendre à la banque, il s'engage dans une galerie, un passage, pour en ressortir à un autre endroit. Cependant, un incident à la sortie lui fait rebrousser chemin... Et finalement, de rencontre en rencontre, de couloir en couloir, Antonin reste dans ce passage. Il y croise tout d'abord un agent immobilier, puis un vieux vendeur tickets cinéma, un ancien camarade devenu acteur de théâtre, et le portier en chef qui lui permet de passer la nuit.

C'est ainsi que des jours et des nuits s'écouleront pour Antonin dans ce passage, loin des contraintes du quotidien... Enfin, dans un premier temps. Car en effet, s'il faut retenir quelque chose de ce roman, c'est que se pose la question de ce qui, finalement, rend libre ou asservit. En effet, si Antonin, homme occupé, dont le salaire lui permet un train de vie relativement confortable à cette époque, se retire du monde et de ses obligations, s'il peut déambuler dans les allées, couloirs, escaliers et étages à sa guise, il reste néanmoins humain, avec ce que cela comporte. Et lorsqu'il s'agit de consommation, ce roman prend une teinte très actuelle, malgré ses quasiment cinquante ans.

Je n'ai pas envie de trop vous en dévoiler. Sachez cependant qu'accompagner Antonin dans les méandres de ce passage a été intéressant, questionnant, et que ce roman d'une grande originalité (qui m'a fait penser à une forme de double huis-clos, finalement, entre celui qui concerne les lieux et celui qui a trait au personnage principal lui-même) me laissera une certaine empreinte. Je l'ai trouvé très d'actualité, et il me donne envie d'approfondir l'oeuvre de Karel Pecka.

En résumé, un petit livre qui vaut vraiment la peine d'être découvert.