Critique de Athouni

« Passage » est un court roman sur l'illusion autarcique, l'idée d'atteindre la liberté en se détachant du monde. Tvrz est un homme overbooké, dont le quotidien est rythmé par les innombrables rendez-vous soigneusement rapportés dans son agenda. Témoin de la mort d'un homme pressé qu'il reconnait comme un frère, Tvrz vacille puis bascule tout à fait à l'occasion de son enfermement, d'abord contraint puis voulu, dans le passage, lieu interlope où l'on peut vivre d'expédients loin du tumulte de la ville.

Mais la liberté ne se gagne pas en se réfugiant hors du monde. le passage est une ville dans la ville. On pourrait le penser autonome : Tvrz parvient bien à y vivre sans jamais le quitter mais c'est une illusion. Les grilles empêchent peut-être Tvrz de sortir la première nuit donnant ainsi l'impression d'un monde clôt sur lui-même (à l'image de ce que sera bientôt Tvrz) mais elles n'empêcheront nullement le tumulte révolutionnaire de se déverser à gros bouillons dans le passage. Vivre hors du monde, au propre comme au figuré, c'est entretenir l'illusion de la liberté… jusqu'au moment où le monde nié se rappelle à vous.

Karel Pecka l'avait compris et n'a jamais pensé atteindre la liberté en se désintéressant du monde. Bien au contraire : Pour avoir refusé tout compromission avec le régime communiste en 1949, il a été condamné à dix ans d'emprisonnement et de travaux forcés…