Critique de FrancoiseFDL

Franchement, je ne connaissais pas l'oeuvre de Frederik Peeters et là on est bluffé par le maitre.
Le scenario m'a emporté, alors bien sur autant on peut s'accorder sur la beauté des couleurs, mais il est plus difficile de s'entendre sur la beauté de l'histoire.
L'histoire est fantastique, elle commence tout doucement avec des personnages plutôt banals qui au fil des pages prennent de l'importance, de la puissance jusqu'à la fin dont je vous laisserait la surprise mais sachez que le monde dans lequel on évolue avec Frederik Peeters est un monde en construction, en naissance qui tend vers l'apothéose. Frederik Peeters alors qu'il nous obligeait à l'observation avec ses dessins, là, il nous oblige à la concentration avec l'histoire. C'est une histoire avec un H majuscule, puisque c'est la création et la naissance d'un monde, jusqu'à son accouchement.
Alors, autant le début nous tient en haleine avec ses mystères de science-fiction et ses énigmes de polars, ses voyages spatiaux, ses expériences et manipulations génétiques, et il y a tout cela dans ce roman et puis comme je vous le disait il y a cet écart sur la fin, ce grand écart je dirais entre la science-fiction et le spirituel qui peut laisser sceptique. Bon, moi j'ai moins aimé, la fin, parce qu'il faut bien vous l'avouer le spirituel dans la science-fiction ce n'est pas mon truc, et il y a aussi cette symbolique que nous assène l'auteur, la symbolique de la naissance et de l'amour filiale, auquel je n'ai pas pu su adhérer.
Bon ceci dit.
C'est vraiment un roman qui ne laisse pas indiffèrent et pour ma part il m'a emporter au début et m'a laisser tomber sur la fin.
Quoiqu'il en soit, je vous le conseille, c'est audacieux, intéressant, grandiose il faut le dire et bien sur j'attends vos avis avec grand plaisir.