AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Francinemv


Benoît Peeters, on le connaît surtout en tant que scénariste avec pour complice François Schuiten au dessin notamment pour la série Les cités obscures.
Scénariste, oui mais aussi biographe de Paul Valéry, Jacques Derrida et surtout grand spécialiste d'Hergé, Jiro Tanigushi ou encore bien évidemment Chris Ware
Conseiller éditorial chez Casterman, il est aussi le directeur d'une maison d'édition indépendante Les Impressions Nouvelles.
Et c'est aux Impressions nouvelles que paraît en 2010 Chris Ware, la bande dessinée réinventée, première monographie en langue française consacrée à celui qui sera couronné du grand prix d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre en 2021. Ce 6 janvier 2022, actualité oblige, est parue sous une nouvelle couverture entièrement réalisée par Chris Ware jusqu'au code barre une version augmentée de la précédente édition.
On y retrouve les 4 mêmes grandes parties que dans l'édition précédente : Une chronologie avec présentation détaillée de ses oeuvres majeures établie par Jacques Samson, co-auteur de l'ouvrage, puis un long entretien avec Chris Ware réalisé par Benoît Peeters en 2003 suivie d'un chapitre consacré à la bande dessinée vue par Chris Ware et pour terminer l'analyse de Jacques Samson quant au phénomène Chris Ware, L'introduction, la présentation des oeuvres sont réactualisées dans la nouvelle édition qui est également augmentée d'un nouvel entretien passionnant réalisé toujours par Benoît Peeters en septembre 2021. Cette monographie, richement illustrée, est un petit bijou qui nous fait pénétrer au coeur même de l'oeuvre et la psyché de Chris Ware.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}