Critique de CLOU5426

Une étude extraordinaire de cet album presque page par page et ce faisant, de l'oeuvre d'Hergé en général et de sa façon de fonctionner.
On découvre la richesse incroyable de ce récit, tous ses messages et référence cachés, par une étude psychologique de l'auteur et de son oeuvre, voire psychiatrique. Au point qu'il ressort que nombre des détails jouant sur la symbolique ont certainement été utilisés par l'auteur à son insu ! de façon inconsciente.
Alors certaines remarques paraissent parfois tirés par les cheveux bien que plausibles. Mais dans l'ensemble c'est sidérant. Même lorsqu'on croit avoir tout épluché des Tintin comme moi, on réalise la masse de détails à côté desquels on est passé.
Se prenant au jeu, on finit par trouver des choses qu'on aurait aimé voir développées et que l'auteur a à peine survolé. Voire même des choses à côté desquelles il semble être passé sans les remarquer. La plus importante que j'ai noté concernant les connotations sexuelles et puisque l'auteur étudiait la symbolique des couleurs dans chaque robe portée par la Castafiore, c'est le violet de l'une d'entre elles. Dans le langage des fleurs cette couleur est attachée à la délicatesse, au rêve ( important dans l'album) et à l'amour caché ! Et les fleurs sont très importantes aussi dans l'album. Pourtant B. peeters ne le relève pas.
C'est donc un bonheur d'étudier cet album avec l'auteur à travers cet ouvrage, pour qui est amoureux de Tintin. Ça donne envie d'en relire d'autres a la loupe.
À noter qu'à la fin de l'ouvrage il y a quelques pages d'un entretien que l'auteur a eu avec Hergé : passionnant.