AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874490378
285 pages
Les Impressions nouvelles (01/11/2007)
4.65/5   13 notes
Résumé :
Et si le prodigieux succès de Tintin était dû à d'autres raisons que les circonstances anecdotiques ? Et si par delà son aspect rassurant cette œuvre s'avérait d'une stupéfiante modernité ? Et si cet auteur populaire entre tous était encore à découvrir ? C'est à ces questions que Benoît Peeters répond dans cet ouvrage. Déjà auteur du Monde d'Hergé et de Hergé, fils de Tintin, il propose ici une analyse plus approfondie des Aventures de Tintin en se concentrant sur u... >Voir plus
Que lire après Lire Tintin : Les Bijoux ravisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une étude extraordinaire de cet album presque page par page et ce faisant, de l'oeuvre d'Hergé en général et de sa façon de fonctionner.
On découvre la richesse incroyable de ce récit, tous ses messages et référence cachés, par une étude psychologique de l'auteur et de son oeuvre, voire psychiatrique. Au point qu'il ressort que nombre des détails jouant sur la symbolique ont certainement été utilisés par l'auteur à son insu ! de façon inconsciente.
Alors certaines remarques paraissent parfois tirés par les cheveux bien que plausibles. Mais dans l'ensemble c'est sidérant. Même lorsqu'on croit avoir tout épluché des Tintin comme moi, on réalise la masse de détails à côté desquels on est passé.
Se prenant au jeu, on finit par trouver des choses qu'on aurait aimé voir développées et que l'auteur a à peine survolé. Voire même des choses à côté desquelles il semble être passé sans les remarquer. La plus importante que j'ai noté concernant les connotations sexuelles et puisque l'auteur étudiait la symbolique des couleurs dans chaque robe portée par la Castafiore, c'est le violet de l'une d'entre elles. Dans le langage des fleurs cette couleur est attachée à la délicatesse, au rêve ( important dans l'album) et à l'amour caché ! Et les fleurs sont très importantes aussi dans l'album. Pourtant B. peeters ne le relève pas.
C'est donc un bonheur d'étudier cet album avec l'auteur à travers cet ouvrage, pour qui est amoureux de Tintin. Ça donne envie d'en relire d'autres a la loupe.
À noter qu'à la fin de l'ouvrage il y a quelques pages d'un entretien que l'auteur a eu avec Hergé : passionnant.
Commenter  J’apprécie          53
Amis Tintinophiles, ce livre de Benoît Peeters est pour vous.
Dans une critique relative à l'album de Tintin, Les Bijoux de la Castafiore, j'écrivais que cet opus était mon préféré, certes, pas le préféré de la première heure, mais celui d'un amateur un peu éclairé du monde d'Hergé.
D'évidence, ce livre y a largement contribué.
Vraiment, cette étude intelligente mérite beaucoup plus de lecteurs que ceux actuellement répertoriés dans la base de données de Babelio. Vous ne regretterez pas cette double lecture, en effet, l'album, dans sa version petit format par exemple, accompagnera utilement la lecture, les droits relatifs à l'oeuvre d'Hergé n'ont pas autorisé l'auteur d'y glisser la moindre vignette, dans cette version du moins.
Je recommande cet ouvrage tout particulièrement, Les Bijoux remontreront dans votre estime.
Commenter  J’apprécie          71
Ce classique - cette non-aventure - de l'auteur de Tintin est soigneusement décortiqué, avec cet ouvrage de Benoit Peeters qui propose une analyse remarquable des "Bijoux de la Castafiore" d'Hergé.
Un commentaire minutieux de l'album, qui montre le grand travail derrière cette lisibilité et la comparaison avec les oeuvres d'Alfred Hitchcock et Jules Verne (entre autres).
Commenter  J’apprécie          30
Très agréable à lire; il est permis de ne pas apprécier M. G. Rémi, Moulinsart&Co, mais, Hergé, quel génie!
Commenter  J’apprécie          40
Bon ouvrage sur Tintin qui dévoile tous les secrets des Bijoux de la Castafiore.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus nous avançons dans la lecture de l'album, plus il devient clair qu'il n'est pas une scène - peut-être même pas une phrase et pas une image - qui ne se trouve annoncée ou reprise en un autre lieu du livre. Rien n'échappe à la loi du redoublement. Tous les détails se répondent à l'intérieur d'une chambre d'échos.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Benoît Peeters (108) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Peeters
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 Rencontre avec Benoît Peeters & François Schuiten
Depuis 40 ans, ce duo de choc, auteur et dessinateur, écume la science-fiction, nos librairies et nos bibliothèques. Expérimentateurs depuis toujours, ils passent d'un renouvellement à un autre dans une esthétique architecturale aussi post-moderne que citadine. Déambulation dans leurs villes aux futurs antérieurs.
Moderateur : Olivier Cotte
autres livres classés : auteur de bdVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..