Les Impressions nouvelles (01/11/2007)
4.65/5   13 notes
Et si le prodigieux succès de Tintin était dû à d'autres raisons que les circonstances anecdotiques ? Et si par delà son aspect rassurant cette œuvre s'avérait d'une stupéfiante modernité ? Et si cet auteur populaire entre tous était encore à découvrir ? C'est à ces questions que Benoît Peeters répond dans cet ouvrage. Déjà auteur du Monde d'Hergé et de Hergé, fils de Tintin, il propose ici une analyse plus approfondie des Aventures de Tintin en se concentrant sur u... >Voir plus
Que lire après Lire Tintin : Les Bijoux ravisVoir plus
Une étude extraordinaire de cet album presque page par page et ce faisant, de l'oeuvre d'Hergé en général et de sa façon de fonctionner.
On découvre la richesse incroyable de ce récit, tous ses messages et référence cachés, par une étude psychologique de l'auteur et de son oeuvre, voire psychiatrique. Au point qu'il ressort que nombre des détails jouant sur la symbolique ont certainement été utilisés par l'auteur à son insu ! de façon inconsciente.
Alors certaines remarques paraissent parfois tirés par les cheveux bien que plausibles. Mais dans l'ensemble c'est sidérant. Même lorsqu'on croit avoir tout épluché des Tintin comme moi, on réalise la masse de détails à côté desquels on est passé.
Se prenant au jeu, on finit par trouver des choses qu'on aurait aimé voir développées et que l'auteur a à peine survolé. Voire même des choses à côté desquelles il semble être passé sans les remarquer. La plus importante que j'ai noté concernant les connotations sexuelles et puisque l'auteur étudiait la symbolique des couleurs dans chaque robe portée par la Castafiore, c'est le violet de l'une d'entre elles. Dans le langage des fleurs cette couleur est attachée à la délicatesse, au rêve ( important dans l'album) et à l'amour caché ! Et les fleurs sont très importantes aussi dans l'album. Pourtant B. peeters ne le relève pas.
C'est donc un bonheur d'étudier cet album avec l'auteur à travers cet ouvrage, pour qui est amoureux de Tintin. Ça donne envie d'en relire d'autres a la loupe.
À noter qu'à la fin de l'ouvrage il y a quelques pages d'un entretien que l'auteur a eu avec Hergé : passionnant.
Amis Tintinophiles, ce livre de Benoît Peeters est pour vous.
Dans une critique relative à l'album de Tintin, Les Bijoux de la Castafiore, j'écrivais que cet opus était mon préféré, certes, pas le préféré de la première heure, mais celui d'un amateur un peu éclairé du monde d'Hergé.
D'évidence, ce livre y a largement contribué.
Vraiment, cette étude intelligente mérite beaucoup plus de lecteurs que ceux actuellement répertoriés dans la base de données de Babelio. Vous ne regretterez pas cette double lecture, en effet, l'album, dans sa version petit format par exemple, accompagnera utilement la lecture, les droits relatifs à l'oeuvre d'Hergé n'ont pas autorisé l'auteur d'y glisser la moindre vignette, dans cette version du moins.
Je recommande cet ouvrage tout particulièrement, Les Bijoux remontreront dans votre estime.
Ce classique - cette non-aventure - de l'auteur de Tintin est soigneusement décortiqué, avec cet ouvrage de Benoit Peeters qui propose une analyse remarquable des "Bijoux de la Castafiore" d'Hergé.
Un commentaire minutieux de l'album, qui montre le grand travail derrière cette lisibilité et la comparaison avec les oeuvres d'Alfred Hitchcock et Jules Verne (entre autres).
Très agréable à lire; il est permis de ne pas apprécier M. G. Rémi, Moulinsart&Co, mais, Hergé, quel génie!
Bon ouvrage sur Tintin qui dévoile tous les secrets des Bijoux de la Castafiore.

Plus nous avançons dans la lecture de l'album, plus il devient clair qu'il n'est pas une scène - peut-être même pas une phrase et pas une image - qui ne se trouve annoncée ou reprise en un autre lieu du livre. Rien n'échappe à la loi du redoublement. Tous les détails se répondent à l'intérieur d'une chambre d'échos.