Critique de zellereb

Cette bd autobiographique où l'auteur nous parle de lui, de sa famille, de son univers de création, de son regard sur le monde. Les sujets développés m'ont touchée. Elle est en noir et blanc, très hachurée et noircie, et le dessin est beau. Elle est découpée en planches ou encore en chapitres.

Oleg, c'est le double de l'auteur, un personnage myope et cool à la fois, mais il est bien plus encore. Il rencontre des difficultés avec la page blanche. Quelques idées le visitent, mais il hésite à s'engager dans une direction précise, et il en discute avec sa compagne qui est sa complice dans son travail de création.

L'auteur nous parle de son quotidien, comme le jogging, les séances de dédicaces, ou encore ses passages dans les écoles avec les questions des jeunes, ses voyages, ou de l'invasion des technologies dans la société, …
Et ensuite, il y a un gros chapitre dédié à l'AVC de sa femme, ainsi que la façon dont ils l'ont vécu en famille.

J'ai trouvé intéressante la façon dont l'auteur fait passer le vécu intime des personnages au travers du dessin. J'ai aimé cette bd qui donne de façon généreuse les clés de la vie de l'artiste bd.