Critique de EmyB

J'ai complètement adhéré et accroché au style de Peeters que j'ai découvert grâce à Château de Sable paru chez Atrabile. J'ai donc naturellement voulu poursuivre le plaisir avec Pilules bleues.

l entreprend de raconter son histoire d'amour d'avec Cathy une ancienne camarade de lycée qu'il a retrouvé bien des années après. Son fantasme de l'époque, elle était belle, elle était fraîche mais elle ne s'intéressait pas à lui. La vie peut séparer deux chemins mais les faire converger de nouveau.
Ainsi ces deux là vont commencer une relation. elle a bien changé, que ce soit physiquement ou personnellement. Elle est mère d'un petit garçon et elle est atteinte du VIH.

Ainsi le personnage a plusieurs problématiques qui s'invitent à lui. Des thématiques "légères": la place de son autorité au sein du "couple" qu'elle forme avec son petit garçon et leurs relations à proprement parler. Et des réflexions plus profondes, plus dures. le Sida est une maladie qui crée forcement des interdits, des barrières. le personnage a peur d'être un handicapé de l'amour. On réfléchit à chaque gestes qui semblent tellement désuets quand deux personnes ne sont pas confrontés à cette maladie mais qui comme les deux personnages s'aiment.

Cependant Pillules Bleues se veut positif. C'est un hymne à la vie. En se rapprochant, en côtoyant la mort, ils se rapprochent de la VIE, celle qui compte.

Une véritable belle et sincère histoire d'amour.