Critique de Bazart

Bazart
31 décembre 2022
Étonnamment l'oeuvre d'Alain Robbe-Grillet , l'inventeur du nouveau roman, est aujourd'hui moins lue et, alors que l'année 2022 marque le centenaire de sa naissance, aucun travail biographique le concernant n'était encore paru

Prenant appui sur les nombreuses traces que la figure controversée de Robbe-Grillet a laissées, Benoît Peeters (qui vient de se voir confier une chaire au Collège de France consacrée à la création artistique) vient corriger cette lacune et vient explorer une histoire assez différente de celle que l'écrivain racontait de lui-même.

Loin de la sécheresse souvent associée au Nouveau Roman, il retrace une aventure souvent chaotique, des amitiés, des brouilles, des coups d'éclat, des zones d'ombre et montre un personnage infiniment plus complexe que le provocateur médiatique des dernières années.

Peeters a su faire émerger l'essentiel de Robbe-Grillet.

Il exhume ainsi un écrivain empreint de timidité et de doute, et montre comment Robbe-Grillet se construit à partir de 1944-1945 dans une incertitude profonde face à un monde difficile à saisir et sans vérité univoque.

Le centenaire de la naissance d'Alain Robbe-Grillet nous invite à revivre l'aventure d'un mouvement littéraire sans précédent...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..