Critique de sultanne

Avec sa barbe blanche ébouriffée et ses mains caleuses, il ressemble pas mal à mon grand-père ce bon vieux PEF… Et c'est un peu comme si, cet après-midi, je l'avais passé avec mon grand-père, lui qui aimait tant me susurrer des petites histoires rien qu'à moi. J'enfonçais mes petites mains dans ses grosses pognes et l'odeur de son tabac froid chatouillait mes narines. Il aimait bien me raconter ses petits moments à lui, des petites scènes de la vie quotidienne qu'il avait vécues, qui l'avaient touché ou fait rire, qui l'avait énervé, amusé, révulsé… c'était son petit quart d'heure de gloire. Engoncée, dans ces récits intimistes, je restais figée, n'osant rien dire, car c'est lui qui menait la danse, qui décidait quoi dire et quoi taire, qui choisissait de modifier imperceptiblement un morceau de réalité qu'il préférait réduire à néant, ou ajouter un peu de peps et de mordant pour faire plus vrai.

Merci, monsieur PEF, vous avez bercé mes lectures de petite fille, initié en moi le rire et l'ironie et l'amour des mots… plus tard, vous avez fait naître chez la jeune maman que j'ai été, une fierté incommensurable à la lecture de vos romans poilants… aujourd'hui, vous insinuez une douce nostalgie dans l'esprit encore sain de la vieille toupie que je m'apprête à devenir.

J'ai passé en votre compagnie un délicieux moment.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..