EAN : 9782072738593
Gallimard (14/09/2017)
3.58/5   13 notes
"Je vais de ma plume survoler l'immense petit peuple de mes lecteurs. Je jetterai mes filets à souvenirs décalés. Ma vue, parfois, me jouera des tours, le temps aussi... Le jeu de mes rencontres échappe aux lieux, aux objectifs, aux impératifs de la pédagogie. Je ne peux, comme dans les cours d'école, ordonner aux enfants de se mettre en rang par deux au tintement de la cloche ou à la sonnerie d'usine du savoir lire, écrire, compter et fabriquer des avions de papier... >Voir plus
Que lire après Petit éloge de lecteursVoir plus
Ce petit éloge de lecteurs est-il un ouvrage indispensable? Pas vraiment, non. Mais à 2€ en inédit chez Folio, le sacrifice financier n'est guère conséquent.
Pas indispensable donc, néanmoins plein de fraîcheur et de poésie. Pef rend hommage ici à ses lecteurs. Son propos, quoique organisé par chapitres, est très décousu et rassemble un pêle-mêle de souvenirs de rencontres avec cesdits lecteurs, lors de foires du livres, de rencontres scolaires, etc.

Auteur célébrissime du Prince de Motordu, Pef joue ici aussi à transformer certains mots pour leur conférer ses pensées et émotions. Il ne s'agit pas d'une succession de mêmes anecdotes, ce qui deviendrait très vite ennuyeux. Il se focalise sur certaines qui l'ont marquées. Comme ce grand gaillard bûcheron ébouriffé qui lui demande s'il le reconnaît. Lui oui car il l'avait écouté dans sa classe en primaire près de vingt ans auparavant.
Ou cette lecture conférence dans un refuge pour SDF où l'auteur s'interroge sur ce que peut signifier s'amuser avec les mots et l'imagination pour des hommes confrontés à une dureté existentielle sans pareille.

En fait, ce que j'ai apprécié le plus dans ce petit éloge, c'est qu'au-delà des anecdotes, Pef fait état des situations socio-économiques qu'il rencontre à travers son public. Des situations souvent difficiles et contrastées. Telles ce gamin de zones sensibles giflé par sa mère parce qu'il raconte qu'un écrivain est venu à l'école et que sa mère pense qu'il raconte des bobards: un écrivain, ça ne vient pas dans cette école. Alors que dans un institut pour gosses d'ambassadeurs en Suisse, on explique à un Pef peu au fait de la mode que la petite fille en robe déchirée n'est pas une nouvelle Cosette mais porte du Calvin Klein. La distance entre ces deux exemples, et d'autres, n'est pas que spatiale...

Il y a donc plus que les "simples" souvenirs d'un auteur-illustrateur-humoriste dans Petit éloge de lecteurs. Beaucoup d'émotions, des sourires, des tragédies, des rencontres où Pef se dévoile et découvre parfois autant sur lui que sur les personnes en face de lui. Son ton reste léger même en abordant ses parties les plus graves. Il émane de sa prose une telle joie de goûter, jouer, détourner la langue que c'est régal à le lire et tentant de se lancer dans le jeu soi-même. Finalement, je me demande si ce livre n'est pas indispensable malgré tout...
Avec sa barbe blanche ébouriffée et ses mains caleuses, il ressemble pas mal à mon grand-père ce bon vieux PEF… Et c'est un peu comme si, cet après-midi, je l'avais passé avec mon grand-père, lui qui aimait tant me susurrer des petites histoires rien qu'à moi. J'enfonçais mes petites mains dans ses grosses pognes et l'odeur de son tabac froid chatouillait mes narines. Il aimait bien me raconter ses petits moments à lui, des petites scènes de la vie quotidienne qu'il avait vécues, qui l'avaient touché ou fait rire, qui l'avait énervé, amusé, révulsé… c'était son petit quart d'heure de gloire. Engoncée, dans ces récits intimistes, je restais figée, n'osant rien dire, car c'est lui qui menait la danse, qui décidait quoi dire et quoi taire, qui choisissait de modifier imperceptiblement un morceau de réalité qu'il préférait réduire à néant, ou ajouter un peu de peps et de mordant pour faire plus vrai.

Merci, monsieur PEF, vous avez bercé mes lectures de petite fille, initié en moi le rire et l'ironie et l'amour des mots… plus tard, vous avez fait naître chez la jeune maman que j'ai été, une fierté incommensurable à la lecture de vos romans poilants… aujourd'hui, vous insinuez une douce nostalgie dans l'esprit encore sain de la vieille toupie que je m'apprête à devenir.

J'ai passé en votre compagnie un délicieux moment.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Toujours dans mon objectif de lire un folio 2€ (inflation : 3€ désormais…) par mois, je m'attaque en ce mois de juin à Petit éloge des lecteurs de Pef que je ne connais pas.

25 chapitres courts, 25 histoires de rencontre entre l'auteur-illustrateur et ses petits lecteurs. Un hommage à cette vie d'auteur et à toutes ces personnes croisées qui ont pu le marquer.

Un peu sceptique en commençant ce court livre, je me suis finalement laissée emporter, j'ai tourné les pages et j'ai adoré les jeux de mots de l'auteur.

Mon manque de connaissance ne m'a pas dérangé, j'ai très vite compris le personnage de Pef et ces oeuvres !

Pas mémorable mais petit hommage sympathique à lire, et comme toujours avec cette collection, les 90 pages sont vite avalées, on ne prend pas réellement de risque !
Un petit livre touchant formé d'un assemblage hétéroclite d'expériences de son auteur à la rencontre de son public, c'est touchant, drôle, parfois cocasses, ces expériences tiennent chacune en deux à quatre pages maximum mais certains épisodes vous mettent le coeur dans un étau tandis que d'autres appellent à une véritable prise de conscience, c'est un véritable petit florilège de regards et de points de vues lucides et plein d'humanité sur notre époque. Je recommande sans hésitation, à lire comme un petit recueil de nouvelle humanistes sauf que là on n'est pas dans la fiction, c'est du vécu!
Rien de vraiment spécial dans ces 90 pages.

Un petit opuscule non-dénué de poésie, grâce à une écriture agréable et jolie.

Quelques citations d'écrivains ultra-célèbres soutiennent l'ensemble, néanmoins assez peu convaincant.

On sent le désir de rendre hommage à tous ces gens rencontrés, l'espace d'un salon du livre, pendant quelques instants, le temps d'une dédicace...

Néanmoins, Pef reste un auteur pour la jeunesse et il se montre gauche quand il sort de ce genre bien particulier.

C'est l'occasion de découvrir cet auteur-illustrateur pour les enfants qui travaille en collaboration avec les écoles primaires, les bibliothèques, et d'autres organismes. Il est reconnu dans les milieux pédagogiques pour ses ouvrages qui sont de réels outils d'apprentissage de la lecture.

Les déclinistes en robe de bure médiatique se flagellent, désolés que leurs frères humains aient la pratique de trois cents mots seulement, eux qui en utilisent trois cent dix, quasi identiques, pour passer la rampe des micros et des caméras.
Le temps, c'est de l'argent dans les cheveux.
Je suis de la famille. De toutes les familles. Dans le mot famille, il y a des milliers des milliers de mille...
Un jour, je serais moi aussi un auteur mort§. Je ne me remettrai jamais de ne plus voir mes lecteurs, de ne plus les rencontrer sur mon chemin de Pef tournant autour de la Terre. Jacques Prévert sera peut-être là, tournant la manivelle d'n petit sous-marin
Envole-toi imagination, la réalité te rattrapera bien un jour.

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF