Critique de POY1

De Charles Péguy, je savais qu'il fut l'un des premiers morts de la Grande guerre. de l'auteur, je ne connaissais rien.

Dans Notre jeunesse, j'ai découvert un homme engagé, républicain, socialiste et patriote. Conscient qu'il est un héritier de l'Histoire de France, il estime que son devoir est de tout faire pour perpétuer cette histoire nationale, quitte à le payer de sa vie, ce qui fut le cas en juillet 1914.

En effet, Charles Péguy ne renie rien de cette Histoire, ni sa chrétienté, bien qu'il ne soit plus pratiquant, ni la royauté, gouvernement de l'ancien temps mais qui fut l'acteur majeur de la construction nationale durant des siècles.

Ce que défend Péguy, c'est le mysticisme de l'idée politique ou religieuse. Pour lui, chaque idée est pure et mérite le respect pour cela. La difficulté est de la conserver intacte. Or, ceux qui l'emploient, dans les partis politiques ou les organisations religieuses, font de l'idée mystique un instrument de captation du pouvoir et des masses et un moyen de justifier des actes qui sont mus par l'intérêt personnel. Pour Péguy, la mystique est au-dessus des Hommes. le simple fait de la politiser, c'est dénaturer sa valeur.

Je reconnais que cette lecture a été difficile. L'écriture de Péguy est complexe. Ses phrases sont alambiquées et usent et abusent de répétitions qui amènent à la confusion du message. Pourtant, Péguy pense qu'en matraquant son lecteur, l'idée devient plus limpide. C'est loin d'être le cas. Exemple page 255 : « […] illusion d'optique historique intellectuelle qui consiste à reporter […] le présent sur le passé, l'ultérieur incessament sur l'antérieur […], illusion d'optique, illusion de regard, illusion de recherche et de connaissance que j'essaie d'approfondir lui-même, entre toutes les illusions [...] ». Ouf !!

Ce livre est d'autant plus ardu que Péguy s'adresse à ses contemporains. Excepté Jaurès, qu'il exècre pour son pacifisme, Dreyfus, Zola et Clemenceau, les autres personnes citées et les événements me sont parfaitement inconnues.

C'est donc un ouvrage qui s'adresse à des experts.