Critique de mowfy

mowfy
22 février 2024
Été 1837, à Toulon, nous rencontrons Avel, un jeune homme de 25 ans passionné de dessin mais ayant suivi des études d'ingénierie qui ne lui plaisaient guère imposées par son père et sa soeur Lilibelle qui refuse une nouvelle demande en mariage. Cette dernière ne compte pas rentrer dans les cases de la société pour devenir une femme qui ne sert à rien hormis de faire valoir à un mari qu'elle n'aura pas choisi, son rêve à elle c'est la botanique et devenir une grande aventurière. C'est d'ailleurs elle qui va sceller leur destin en poussant son frère à postuler en tant que cartographe sur l'Astrolabe, un bateau prêt à prendre le large pour partir en expédition à la découverte de l'Antarctique. Sa surprise ne sera que plus grande quand lors de son entretien, qu'il espère rater, il découvre que le Capitaine n'est autre que l'homme qui lui a brisé le coeur à Paris...

Dans une époque où la noblesse a perdu ses lettres et que la réputation et les façades comptent le plus, difficile de suivre son coeur. Surtout quand en plus du reste, ce coeur fait aimer ce qui est interdit et condamnable.
Nous embarquons avec les personnages sur l'Astrolabe pour affronter les mers et les complications d'une recherche de rêves et de liberté autant que de renommée.
Les retrouvailles entre le navigateur et Avel ne vont pas être simple. Les blessures de leur ancienne relation sont encore purulentes pour le jeune homme et le confinement du bateau ne va pas être facile à gérer surtout que leur alchimie et l'attirance n'a pas faibli malgré le temps passé.

J'ai appris beaucoup sur l'aventure navale de Mr Dumont d'Urville et L Histoire car l'auteure a ajouté beaucoup de notes pour nous replacer les faits réels. J'ai trouvé ça très bien intégrer et intéressant tout autant que la botanique et la vie sur le bateau.

Je n'ai malheureusement pas su m'attacher aux personnages. Pour commencer Lilibelle que j'ai trouvé trop dominante, égoïste et directive. J'aime les femmes badass dans mes lectures mais là y'avait un peu trop de "mon plan - mes décisions- tu n'as rien à dire". Par contre la condition des femmes à cette époque ressort bien, on comprend son rêve d'émancipation.
Pour ce qui est d'Avel je l'ai trouvé trop passif, sans trop de consistance et subissant sa vie et les choix de sa jumelle. J'en étais arrivé à vouloir le bousculer un peu trop souvent comme lors de son jeu du chat/chien avec Sebastien.
La romance est belle malgré tout grâce à l'interdit, les compromis et la subtilité des gestes et attentions et forcément par les sentiments qui se dégagent des deux hommes.

Avec la découverte de l'auteure et de cette maison d'édition, je me suis plongée dans une fiction autour de faits réels et je dois dire que c'est une agréable surprise pour moi. J'ai été d'ailleurs lire la page Wiki de Jules Sebastien Dumont d'Urville pour découvrir les détails de sa vie.
Avis qui pourrait paraitre en demi-teinte mais j'ai en fait passé un moment agréable à voguer avec eux à travers les flots et les passions de chacun.
Les remerciements à la fin de la lecture sont intéressants car on en découvre un peu plus sur l'auteure et comment l'idée de l'histoire lui est venue, je vais me pencher sur le titre d'Eve Terellon vu le plaisir que j'ai pris sur le bateau sans souffrir du mal de mer.