Critique de Ianilecteur

Génial ! Bertrand Peillard a créé un univers à part, qui lui est propre. Un monde où il excelle à prendre le contre-pied de ce qui est attendu. Son univers peut être très noir, très cynique. Ce n'est pas « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Dans ses nouvelles, comme ses romans, ce ne sont pas forcément les gentils qui sont récompensés et les méchants qui sont punis. Les efforts sont loin de toujours payer. Donc inutile de vouloir chercher une morale à tout ça. Ca a un côté un peu désenchanté aussi, c'est certain. Et puis bonjour la lucidité sans illusion sur la nature humaine ! Cela étant, n'est-ce pas la vie qui est comme ça finalement ?
J'avoue avoir apprécié toutes les histoires. J'ai trouvé dure, insupportable et tellement injuste celle de Barbara à Vegas. J'ai trouvé hilarante et extrêmement bien pensée celle des sanisettes à New York.
Un petit regret. Eh ! Bertrand Peillard, il n'y a pas qu'aux USA que des choses comme cela pourrait se passer / se passent !
Quoi qu'il en soit, l'auteur a une écriture sacrément jouissive. Il écrit très bien. Tout est fluide. Son humour aussi est tout aussi noir et cynique, mais quel régal ! J'adore.