AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781798107379
264 pages
Auto édition (28/02/2019)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Embarquement immédiat dans six histoires frénétiques aux portes du Néant.
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Génial ! Bertrand Peillard a créé un univers à part, qui lui est propre. Un monde où il excelle à prendre le contre-pied de ce qui est attendu. Son univers peut être très noir, très cynique. Ce n'est pas « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Dans ses nouvelles, comme ses romans, ce ne sont pas forcément les gentils qui sont récompensés et les méchants qui sont punis. Les efforts sont loin de toujours payer. Donc inutile de vouloir chercher une morale à tout ça. Ca a un côté un peu désenchanté aussi, c'est certain. Et puis bonjour la lucidité sans illusion sur la nature humaine ! Cela étant, n'est-ce pas la vie qui est comme ça finalement ?
J'avoue avoir apprécié toutes les histoires. J'ai trouvé dure, insupportable et tellement injuste celle de Barbara à Vegas. J'ai trouvé hilarante et extrêmement bien pensée celle des sanisettes à New York.
Un petit regret. Eh ! Bertrand Peillard, il n'y a pas qu'aux USA que des choses comme cela pourrait se passer / se passent !
Quoi qu'il en soit, l'auteur a une écriture sacrément jouissive. Il écrit très bien. Tout est fluide. Son humour aussi est tout aussi noir et cynique, mais quel régal ! J'adore.
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de short stories délicieusement désenchantées.
Attention: si vous aimez les nouvelles à l'eau de rose et le monde des Bisounours, passez votre chemin. Comme il le revendique lui-même, Bertrand Peillard manie le sarcasme et l'humour noir avec un savoir-faire redoutable. Son univers, quoique très imagé et inventif, est somme toute très réaliste, le monde étant parfois (souvent?) fondamentalement dur et injuste. L'auteur est un fin analyste de l'âme humaine dans ces short stories pas comme les autres qui nous transportent avec délice dans les méandres et les turpitudes de l'existence jalonnée comme il se doit de surprises (bonnes ou mauvaises) et de coups de théâtres jubilatoires. de courtes épopées tragi-comiques et terriblement humaines dont on se délecte sans retenue.
Commenter  J’apprécie          00
Frénésie désenchantée
Bertrand Peillard explore l'âme humaine traquant ses travers, ses fragilités, ses failles, son côté sombre.
L'auteur entraine le lecteur dans un monde où la vie n'est pas rose et tendre, génération désenchantée.
Réalisme et humour, souvent noir, font bon ménage dans ces nouvelles qualifiées de « short-stories ». Histoires courtes mais très intenses, et le court est parfois long, au grand plaisir du lecteur qui s'immerge dans l'histoire jusqu'à la fin, une fin qui tombe souvent comme un couperet.
Commenter  J’apprécie          00
Évidemment à lire frénétiquement...
... ou pas ! Car il faut aussi savourer, c'est loin du néant.
De courtes histoires qui pourraient presque être de petits romans nous faisant voyager sans peine dans les méandres de l'imagination fructueuse semi-réaliste de l'auteur.
Certaines, on aimerait clairement les avoir écrites nous-mêmes. Trop tard : Bertrand Peillard y a pensé avant...
Lien : https://andreabcecil.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : humour noirVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20284 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}