Auto édition (28/02/2019)
4.5/5   4 notes
Embarquement immédiat dans six histoires frénétiques aux portes du Néant.
Génial ! Bertrand Peillard a créé un univers à part, qui lui est propre. Un monde où il excelle à prendre le contre-pied de ce qui est attendu. Son univers peut être très noir, très cynique. Ce n'est pas « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Dans ses nouvelles, comme ses romans, ce ne sont pas forcément les gentils qui sont récompensés et les méchants qui sont punis. Les efforts sont loin de toujours payer. Donc inutile de vouloir chercher une morale à tout ça. Ca a un côté un peu désenchanté aussi, c'est certain. Et puis bonjour la lucidité sans illusion sur la nature humaine ! Cela étant, n'est-ce pas la vie qui est comme ça finalement ?
J'avoue avoir apprécié toutes les histoires. J'ai trouvé dure, insupportable et tellement injuste celle de Barbara à Vegas. J'ai trouvé hilarante et extrêmement bien pensée celle des sanisettes à New York.
Un petit regret. Eh ! Bertrand Peillard, il n'y a pas qu'aux USA que des choses comme cela pourrait se passer / se passent !
Quoi qu'il en soit, l'auteur a une écriture sacrément jouissive. Il écrit très bien. Tout est fluide. Son humour aussi est tout aussi noir et cynique, mais quel régal ! J'adore.
Un recueil de short stories délicieusement désenchantées.
Attention: si vous aimez les nouvelles à l'eau de rose et le monde des Bisounours, passez votre chemin. Comme il le revendique lui-même, Bertrand Peillard manie le sarcasme et l'humour noir avec un savoir-faire redoutable. Son univers, quoique très imagé et inventif, est somme toute très réaliste, le monde étant parfois (souvent?) fondamentalement dur et injuste. L'auteur est un fin analyste de l'âme humaine dans ces short stories pas comme les autres qui nous transportent avec délice dans les méandres et les turpitudes de l'existence jalonnée comme il se doit de surprises (bonnes ou mauvaises) et de coups de théâtres jubilatoires. de courtes épopées tragi-comiques et terriblement humaines dont on se délecte sans retenue.
Frénésie désenchantée
Bertrand Peillard explore l'âme humaine traquant ses travers, ses fragilités, ses failles, son côté sombre.
L'auteur entraine le lecteur dans un monde où la vie n'est pas rose et tendre, génération désenchantée.
Réalisme et humour, souvent noir, font bon ménage dans ces nouvelles qualifiées de « short-stories ». Histoires courtes mais très intenses, et le court est parfois long, au grand plaisir du lecteur qui s'immerge dans l'histoire jusqu'à la fin, une fin qui tombe souvent comme un couperet.
Évidemment à lire frénétiquement...
... ou pas ! Car il faut aussi savourer, c'est loin du néant.
De courtes histoires qui pourraient presque être de petits romans nous faisant voyager sans peine dans les méandres de l'imagination fructueuse semi-réaliste de l'auteur.
Certaines, on aimerait clairement les avoir écrites nous-mêmes. Trop tard : Bertrand Peillard y a pensé avant...
Lien : https://andreabcecil.wixsite..