Critique de Vianna

Deux voix ou peut être trois, s'entremêlent, se croisent, se complètent pour raconter une famille. Les souvenirs se chevauchent, le temps ne connaît pas de linéarité. Il suit les pensées qui affluent de leur logique propre. Qui parle ? le lecteur se perd : est-ce le père qui n'est pas nommé ? Est-ce Francisco le fils ?
Deux voix , deux regards pour raconter la vie, dans sa splendeur et dans sa tragédie. Petits détails du quotidien de cette famille du début du XXème siècle au Portugal ponctuent, précèdent les fulgurances du destin. de l'amour passionné, embrasé, à la violence éruptive des hommes, symptôme de profondes et secrètes frustrations, nous assistons à un condensé de notre humaine condition, impuissante et fascinante.
L'écriture est incroyablement inventive et parfois déroutante mais quelle sensibilité, quelle poésie.
L'auteur nous emporte, ne nous lâche plus, tout le long de ce marathon , kilomètre par kilomètre, page après page, le temps de l'enfance et de la jeunesse, la mort qui survient et par-delà la mort une parole toujours vivante, qui raconte ce que déjà elle sait qu'il adviendra….