Critique de bilodoh

À la découverte de la littérature portugaise, une saga familiale lisboète avec amours, musique et course à pied.

À Lisbonne, une famille vit d'un atelier de menuiserie qui sera transmis de père en fils, un atelier où on répare aussi les pianos et pour ce faire, on garde de vieux instruments pour en utiliser les pièces détachées.

Le fils est aussi un coureur, un infatigable marathonien, mais il aura un destin funeste, celui de mourir pendant le marathon des Jeux olympiques de Stockholm. Un fait réel dont s'est inspiré l'auteur, mais uniquement pour l'événement, car la psychologie et les actions des personnages sont issues de l'imagination de l'écrivain.

Un beau roman, plein de sensibilité, mais une lecture un peu frustrante. le quatrième de couverture parle d'un roman à deux voix, mais peut-être suis-je dans l'erreur, car j'en ai plutôt compté trois : le grand-père, son fils, le marathonien décédé, et le petit-fils menuisier, qui n'a d'ailleurs pas connu son illustre père.

Les voix multiples et les morceaux de l'histoire livrés de façon discontinue créent une certaine confusion. Est-ce voulu par l'auteur? Est-ce que c'est vu comme positif pour les lecteurs qui sont fiers d'avoir compris malgré tout? En tout cas, pour moi c'est plutôt un désagrément, une indication claire des locuteurs m'aurait permis d'apprécier davantage la prose remarquable de l'auteur.