Critique de Totophe17

A travers cette lecture, j'ai découvert un aspect de la Grande Guerre que je ne connaissais, c'est à dire la fourniture de vin puis d'alcool fort aux soldats pour maintenir leur moral et leur ardeur au fond des tranchées.

Les auteurs nous font suivre les tribulations de Ferdinand, tire au flanc et planqué pour ne pas monter au front. Il trouve une niche dans la fourniture de vin aux armées, tout en la trafiquant avec de l'alcool à brûler, ce qui nous éclaire sur sa moralité.

Mais il révélera sa véritable nature quand il sera pris entre les lignes ennemis et coincés sur le front. Ferdinand nous fera découvrir l'attitude des officiers prêts à envoyer leurs hommes à la boucherie en restant à l'arrière.

Le scénario de Pelaez est séduisant et le graphisme de Porcel tout en finesse. le cahier pédagogique final est instructif et apporte d'autres éclairages ; il permet d'apprendre ce qu'on ne trouve pas dans les livres d'Histoire.