Critique de Zephirine

Lorsqu'on lit cet album, il ne faut pas passer à côté du dossier en fin d'ouvrage qui décrit les traumatismes de guerre appelés TSPT pour troubles de stress post-traumatique. Cette dénomination scientifique n'existe que depuis 1980. Avant, c'était le cinéma qui relatait les dommages de la guerre sur le psychisme des soldats. Quant à la guerre d'Algérie, il y a un grand silence autour des « évènements ».
Cette BD raconte le retour de Joseph, l'un de ces soldats partis en Algérie française, on y découvre les mentalités de l'époque vis-à-vis de cette guerre coloniale qui ne voulait pas dire son nom.
Joseph est confronté à l'animosité générale. Celle de son père tout d'abord, écrasé par le travail à la ferme, et son frère ensuite, qui s'est retrouvé dans un fauteuil roulant après un accident de tracteur. Mathilde, sa presque fiancée, ne l'a pas attendu, elle va se marier avec un autre. Quant au village, il bruisse de rumeurs et de mépris, car Joseph était « un planqué », il travaillait dans une administration tandis que ses camarades risquaient leur vie dans le djebel.
Mais les évènements ne sont pas aussi lisses qu'ils le laissent paraitre. Entre les non-dits, les jalousies, les rancunes et les malentendus, notre personnage Joseph aura bien du mal à se retrouver. le retour est bien difficile pour lui, il cristallise sur lui les lâchetés, les jalousies et la culpabilité du plus grand nombre et il se retrouve seul au milieu de l'arène. Même son frère se défie de lui, comme s'il était responsable de cet accident qui en a fait un handicapé.
Ce roman graphique est donc l'histoire d'un retour qui s'avère bien ardu, le tout sur fond de guerre d'Algérie. Mais plus que la situation historique, il est surtout question de mentalités dans un village, de ceux qui sont restés et les autres qui sont partis se battre. On y croise des paysans acharnés à la tâche mais croulant sous les dettes, des mères inquiètes pour leur fils et des jeunes filles aux amours contrariées.
Le traumatisme de guerre est peu évoqué - juste quelques réminiscences brutales chez Joseph, mais il est surtout question des émotions, les désordres engendrés par le retour du jeune soldat dans une société, une famille qui le jugent durement à l'aune de leurs convictions faussées par des informations erronées et un jugement subjectif et hâtif.
Je regrette que l'auteur n'ait pas développé davantage les traumatismes liés à la guerre et se limite à des différents personnels.
Le dessin est agréable et explicite avec des personnages bien croqués.